Phill Niblock

Phill Niblock  

Looking for Daniel  

(Unsounds/Echonance Festival)  

Phill Niblock laissera une trace indélébile dans l’histoire de la musique, celle qui échappe au temps et continue de véhiculer un sentiment particulier et précieux à chaque nouvelle écoute.  

Alors qu’il vient de s’éteindre en ce début d’année, Phill Niblock aura travaillé jusqu’à la fin, nous laissant comme album posthume, ce merveilleux Looking for Daniel, deux titres aux allures de Requiem lumineux.  

Sur Biliana, composé pour et interprété par l’artiste Biliana Voutchkova, le violon et les voix tissent un long fil d’Ariane, relayant des points invisibles tressés autour d’arrangements électroniques éthérés et jetés dans l’espace pour former un drone à la beauté vénéneuse. 

Avec Exploratory, Rhine Version, Looking For Daniel, interprété par les ensembles Modelo62 et l’Ensemble Scordatura, la musique se fait plus sombre, trou noir hypnotique où les forces des musiciens et chanteurs forment un bloc monolithique poussé par une force commune. 

Deux titres en forme de résumé d’une vie, à jouer avec l’invisible, pour donner forme à ce quelque chose inexplicable, capable d’envahir tous nos sens et de boulverser nos existences.  

Merci Monsieur Phill Niblock, votre musique nous accompagnera encore pendant très longtemps.  

Roland Torres 

Link: unsounds.bandcamp.com/album/looking-for-daniel  

Phill Niblock