Flash: remains/reminders – chloe hawes

Savant mélange d’influences rock et folk, Remains/Reminders voit Chloe Hawes se livré.e à cœur ouvert. Review d’un superbe premier album.

REMAINS/REMINDERS – CHLOE HAWES

Chloe Hawes - Remains/RemindersPour faire du transatlantique qui claque, prenez un.e artiste Britannique qui connait sa Brit pop autant que son folk. Ajoutez-y une belle dose d’Americana contemplatif et blues. Si le mélange se fait dans les bonnes conditions, ça peut donner de belles choses. Comme Chloe Hawes avec son nouvel album Remains/Reminders. Ces mélanges, c’est l’artiste qui les revendique, et a raison tant chaque titre est imprégné de ces influences. Pourtant, ce qui me marque le plus, ce ne sont pas ses compositions pourtant prenantes. Ce qui me fascine ici, c’est sa voix. Si la fumée d’une salle de concert pouvait parler, elle aurait cette voix spécifiquement. Légère, troublée, granuleuse, esthétique et remarquable.

Comment Chloe Hawes se sert-iel de cette texture ? Inspiré.e par une année horrible à Berlin autant que par l’amour queer, ses ruptures et bien plus, Hawes alterne entre textes universels et revendicateurs. Ses deux premiers titres Bad Behaviour et Forgotten Lips se lient naturellement alors que leurs atmosphères semblent éloignées. Ensemble, ces titres forgent une idée nette de l’univers de Chloe Hawes. Mélancolique et passionné, c’est un univers humain et sincère. Bookends complète joliment le tout avec des guitares infusées de punk. Doigt d’honneur à une société qui sur-sexualise la communauté queer, c’est aussi un hymne rassembleur pour cette même communauté. Une chanson puissante. 

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Dans Catastrophic Misses (Dad Rock), Chloe Hawes fait exactement ça, du Dad rock, avec de bons riffs classiques et une aura très douce. Pourtant, le tout ne manque pas de puissance, toujours grâce à cette voix unique. C’est un rock plus moderne qu’iel propose sur Polaroid, une pointe de vintage dans son ton. En duo avec Katie Malco pour First to Leave, sur un ton plus blues avec Fugazi, Hawes continue avec des élans électriques jusqu’à l’entêtant Off License Lights. Iel finit l’album sur Priory Gates, plus acoustique, plus retenu, plus folk. À travers Remains/Reminders, Chloe Hawes se révèle comme un.e excellent compositeur.ice, un.e artiste à suivre. Un superbe début.

En écoute : Bookends


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📷CHLOE HAWES
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