Pour finir la semaine 265

Pour finir la semaine 265

I Wanna Be Your Dogest la chanson la plus célèbre des Stooges. Elle a été reprise des dizaines de fois mais finalement assez peu commentée, si ce n'est pour s'étonner de son faible nombre d'accords et de sa rudesse apparente. Le morceau est d'une telle évidence qu'il ne se prête pas à de longues analyses. Il est extrêmement compréhensible et sera rarement concurrencé, avant les Ramones peut-être, dans ce registre de l'intelligibilité immédiate.

Iggy Pop donnera les clefs de la chanson des années plus tard lors d'une interview, expliquant que l'idée lui était venue alors qu'il désirait une nana qui passait en roulant du cul avec son chien en laisse. Le regard de l'Iguane est allé du cul au chien, du chien au cul, en descendant la laisse, avant que l'image s'impose à lui, déformant (peut-être) son propre pantalon.Si je pouvais être son chien , pensa -t-il alors.

I Wanna Be Your Dogne cherche pas plus loin. Ce n'est pas une vision sado-masochiste comme l'ont dit certains, c'est juste l'expression la plus délibérée et directe d'une envie debaiserfaire l'amour, exprimée avec une telle urgence et nécessité, qu'elle s'embarrasse peu de la position d'égalité qui soutient l'amour romantique.I Wanna Be Your Dogest une fausse démonstration de force qui passe par la soumission.Peu importe si on me marche dessus, tant que je peux la fourrer quelque part. Peu importe l'honneur, la fierté et le pouvoir, chante Iggy Pop, sans le dire. Le nouvel épicurisme est né.

Miracle et hasard sublime, la vision érotique d'Iggy Pop est si violente (la laisse/la fille/le chien) qu'elle en oublie d'être sexiste.I Wanna Be Your Doghérite de ce gentil malentendu, une aura féministe tout sauf intentionnelle, qui lui permet d'échapper aux foudres de l'époque moderne.

King Django - The Stooges - I wanna be your dog - Cover