Pour bien commencer la semaine...

Pour bien commencer la semaine...

Pour bien saisir les origines de La Danse des canards, il faut s'intéresser à Werner Thomas, un compositeur, musicien et accordéoniste suisse né en 1931. Sa spécialité, c'est donc l'accordéon. Et il est loin d'être un prodige de la musique comme Mozart ou Beethoven. Non. Werner, son truc, c'est de jouer de l'accordéon dans les restaurants. Et c'est ce qu'il fait, à Davos, là où il réside, dans ce très beau pays qu'est la Suisse.

Un jour, Werner Thomas entend une chanson parue en 1946 qui s'appelle La Danse du spirou. Un air enjoué et bon enfant qui décrit la danse d'un petit écureuil (c'est ce que signifie spirou en wallon). Ni une, ni deux, Werner Thomas est inspiré et veut faire sa propre version suisse. Pour ne pas faire pareil, il choisit le canard, plutôt que le spirou, et ainsi naît La Danse des canards en 1957. Ou plutôt Der Ententanz, puisqu'il parle allemand, avant de la renommer plus tard Der Vogeltanz , littéralement "La Danse des oiseaux". Et si dans le restaurant où il se produit, c'est la folie, on est loin du succès international. Il faudra attendre quelques années avant que son titre endiablé devienne un véritable tube.

Car la version que nous connaissons toutes et tous de La Danse des canards n'est pas un air de musette à l'accordéon. Petit à petit, la chanson progresse et gagne du terrain dans les guinguettes de Suisse, de Belgique et de France. Jusqu'au jour où quelqu'un se dit qu'il y a peut-être quelque chose à faire. Ce quelqu'un, c'est en réalité deux personnes : l'accordéoniste Hector Delfosse et son frère Georges. Ensemble, ils décident de mettre des paroles sur cet air de musique et pour cela ils font appel à Eric Genty, chanteur à succès en Belgique, pour composer le texte (ainsi que la chorégraphie). Ensuite ils décident d'enregistrer une version studio de La Danse des canards en Belgique et de confier le micro à J.J. Lionel pour en chanter les paroles.

En 1981, la chanson sort et c'est un raz-de-marée partout. En France, le tube se vend à 2,5 millions d'exemplaires et en 1983 J.J. Lionel est dans le livre des records. Aujourd'hui, le chiffre se monte à 3,5 millions d'exemplaires. Et pour l'anecdote, J.J. Lionel n'a pas fait fortune car il n'était ni l'auteur, ni le compositeur.

Léman - J.J. Lionel - La Danse des canards - cover