Superless

Superless

Superless

(Øyvind Jazzforum)

Le premier album de Superless est d’une classe folle, rencontre entre trois musiciens jazz issus de la prolifique scène novégienne, Øyvind Skarbø (batterie, percussions), Ingebrigt Håker Flaten (basse), Eirik Hegdal (saxophone, clarinette basse, synthétiseurs) et du guitariste américain Jeff Parker, connu entre autres pour son travail au sein de Tortoise.

Ici la musique ne résume pas à un genre, mais plutôt à une invitation. Exploration de genres connectés entre eux par le biais de musiciens aventuriers, cherchant à nous faire pénétrer dans une dimension où l’histoire s’étend au delà du temps, extension de ramifications plus proches que l’on ne pourrait le penser.

Superless invite l’afrobeat à rencontrer John Coltrane, le groove à danser sur des pyramides de mélodies jazz à l’abstraction vénéneuse, ne perdant jamais de vue le plaisir premier de caresser chaque pore de notre épiderme, de faire bouger nos neurones à coups de rythmes explosifs, d’instruments à vent lumineux, de basses mordantes et de guitares à la précision addictive, de déviances évidentes et d’évidences tordues. Jouissif.

Roland Torres

Site: oyvindjazzforum.bandcamp.com/album/superless

Superless