Matmos

Matmos

Return to Archive

(Smithsonian Folkways)

Quoi de mieux pour fêter les 75 ans du label Folkways, que d’ouvrir ses archives à Matmos, bidouilleurs géniaux devant l’éternel.

Folkways Records a été créé par Moses Asch, dans le but de collecter tous les sons de notre planète, du râle d’un bébé aux bruits de machines dans les usines, d’un battement d’aile au chant des baleines, etc…. témoignage d’une civilisation et d’une nature aux changements permanents.

Projet ambitieux, qui aujourd’hui se voit retravaillé par les emblématiques M.C. Schmidt et Drew Daniel alias Matmos, à la discographie épatante.

Puisant dans le matériel offert par cette énorme banque de données, Matmos conjugue les pistes, alterne les ambiances, composant des titres à l’abstraction concrète ou des envolées tribales aux rythmiques dansantes.

Matmos évite de tomber dans le piège du collage abscons, cherchant constamment à faire naitre des mélodies de bribes improbables, injectant touches d’humour et réflexion artistique sur l’utlisation des field recordings. Une oeuvre totale, alliant décalage et créativité, surprise et poésie. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Site: matmos.bandcamp.com/album/return-to-archive

Matmos