Egil Kalman

Egil Kalman

Forest of Tines (Egil Kalman plays the Buchla 200)

(iDeal Recordings)

Après nous avoir offert l’année dernière un album composé avec un Synthi 100, Intitulé Kingdom of Bell, Egil Kalman, revient avec un nouvel opus créé cette fois-ci, avec le mythique Buchla 200.

A l’image de son précédent travail, les ambiances alternent entre onirisme soyeux et ambient brumeux, décharges de pointillisme modulaire virevoltant dans un espace multicolore.

Le musicien manie les touches en mode gouttes d’eau, liquide électronique aux pulsations se réverbérant dans le reflet de notes joueuses, éclaboussures glissant sur le miroir rétro-futuriste d’une musique imprégnée d’intériorité physique et d’énergie en dentelle.

Forest of Tines évoque une nature synthétique à la matière malléable, amas d’ondes et de tensions électriques, de vagues sinueuses et de nappes aériennes. Lorsque l’on tend l’oreille, on peut presque entendre des rémininiscences de musique classique et moyen-ageuse, pépites harmoniques empruntant parfois à des mélodies issues du folklore traditionnel, à l’image de Blågeten et Polska. Passionnant.

Roland Torres

Site: idealrecordings.bandcamp.com/album/forest-of-tines-egil-kalman-plays-the-buchla-200

Egil Kalman