So wont you, please?

wont you, please?

42 prises pour l'instrumental seul, des dizaines de musiciens et autant de choristes... En 1963, l'arsenal et les moyens techniques déployés par Phil Spector pour le premier morceau du groupe de sa future épouse, The Ronettes, valent le coup...

Tout commence donc lorsque le producteur Phil Spector, à la recherche de nouveaux talents pour sa maison de disques Philles Records, auditionne plusieurs groupes et artistes. Parmi eux, un groupe de filles aux yeux séducteurs, aux coiffures XXl et aux jupes au dessus des genoux, The Ronettes. Le groupe, composé des sœurs Veronica et Estelle Bennett et de leur cousine Nedra Talley, est déjà sous contrat avec une autre boite. Mais Phil Spector tombe rapidement sous le charme de Veronica (sous le charme de son talent et de sa personne puisqu'il finira par l'épouser quelques années plus tard) et s'arrange pour briser le premier contrat du groupe et de les signer à son tour. Il contacte ensuite le binôme de compositeurs Jeff Barry et Ellie Greenwich pour leur composer des titres et le premier morceau validé sera Be My Baby.

Les paroles sont assez simples, et parlent d'amour. Il s'agit donc d'une femme qui demande à l'élu de son cœur de lui donner une chance. Elle lui fait savoir qu'elle est à fond sur lui depuis le premier regard, et elle pense qu'ils pourraient être ensemble pour toujours.

Coté enregistrement, Spector va utiliser une technique innovante : Celle du Wall of Sound, c'est à dire qu'il a enregistré beaucoup de sessions avec beaucoup de musiciens et vocalistes, afin d'obtenir un effet Orchestre. Il démultipliera aussi tous les instruments pour que ça claque, comme une superproduction, comme une symphonie de Wagner.

Be My Baby entrera dans les Charts fin août 1963 et deviendra le plus gros succès et le seul top 10 des Ronettes.

Kill The Princess - The Ronettes - Be My Baby - Cover