Don't Give up

Don't Give

Les chansons ont parfois le pouvoir de sauver des vies. Elles le font inconsciemment, arrivant précisément à ce moment où tout semble perdu, où le désespoir prend le dessus et où des pensées sombres et menaçantes envahissent l'esprit. C'est le pouvoir thaumaturgique de la musique, cette piqûre émotionnelle qui parfois fait pleurer et bouger, parfois divertit, ou encore parfois donne une sérénité et un espoir.

Certaines chansons naissent donc précisément dans cette intention, elles s'adressent consciemment à l'auditeur, elles lancent une bouée de sauvetage lorsque l'eau atteint notre cou et que nous risquons de nous noyer. C'est le cas de Lonely People, le deuxième single du groupe America qui figure sur l'album Holiday paru en 1974.

L'écouter, c'est comme recevoir une caresse affectueuse ou un câlin chaleureux, c'est comme entendre de doux mots de réconfort et d'encouragement murmurés à vos oreilles. La guitare acoustique, une jolie ligne de basse, le piano, l'harmonica et l'entrelacs persuasif des voix développent deux minutes d'une mélodie très douce, dont la seule intention est de donner de l'espoir à ceux qui l'écoutent .

Ecrite par Dan Peek (un des trois membres fondateurs) et sa femme Catherine Maberry, la chanson est une réponse optimiste au refrain du single des Beatles Eleanor Rigby, sorti quelques années auparavant. "All the lonely people, where do they all come from.... where do they all belong ?" ... Cette vision défaitiste de McCartney a longtemps hantée Dan Peek, lui qui était resté seul de longues années avant de rencontrer Catherine. Cette chanson, c'est sa façon à lui de dire aux "Lonely People" de ne pas baisser les bras et de croire en des jours meilleurs.

Coté anecdote : En 1977, Dan Peek quitte le groupe et met fin à sa consommation d'alcool et de drogue. Il se tourne alors vers la religion et modifia les paroles de Lonely People pour en faire une chanson chrétienne.

Pete Muller & The Kindred Souls - America - Lonely People - Cover