Peyman Yazdanian, une nuit magique au piano avec Live In Lecce

Peyman Yazdanian, nuit magique piano avec Live Lecce

Peyman Yazdanian - Live In Lecce

Peyman Yazdanian ressort son légendaire Live In Lecce en cd et physique le 29 mars 2024 chez Melmax Music, un disque à découvrir en sélection de Plaisir Culturel.

Le concert de Peyman Yazdanian s'est déroulé sous la forme d'une improvisation sur piano préparé qu'il persiste à appeler lui-même "piano manipulé". Ce qui rend cette performance si spéciale est sans aucun doute la façon avec laquelle le compositeur d'origine perse a su altérer le son d'un instrument classique tel que le piano.

5 mouvements se dessinent, 5 improvisations entre envolées célestes, mais aussi physiques avec le piano qui devient physique, outil percussif et qui voient le musicien toujours retomber sur ses pieds avec une grâce surnaturelle de chat.

Ecoutez donc son utilisation si personnelle des touches de piano avec cette vidéo sur Youtube.

Peyman Yazdanian - Improvisation as in Lecce Part 2

À partir de 1998, il se lance dans l'écriture de musiques de films, avec Le vent nous emportera du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.
Reconnu à l'étranger, Peyman Yazdanian réalise la musique de Summer Palace du cinéaste chinois Lou Ye, long-métrage qui sera sélectionné pour le festival de Cannes en 2006. Il compose toujours pour des réalisateurs iraniens, comme Une nuit pour Niki Karimi (2005) ou La Fête du feu pour Asghar Farhadi (2006), mais apporte également son concours à des productions franco-italiennes (The Forbidden Chapter en 2006), allemandes (Full Metal Village, meilleur documentaire à la Guild of German Art House Cinemas en 2007) ou américaines comme Man Push Cart (sélectionnée au Sundance Film Festival).
Peyman Yazdanian écrit également des musiques pour le théâtre ainsi

La carrière de Peyman Yazdanian comme compositeur de musique de films Peyman Yazdanian, nuit magique piano avec Live Lecce

Peyman Yazdanian, Plaisir Culturel