Jardin d'hiverc'est un moment magique pour Henri Salvador qui avait quasiment pris sa retraite. A la clé, un million et demi d'albums vendus, deux victoires de la musique et une tournée internationale, pour cet artiste qui se croyait démodé.
Jardin d'hiverest d'une mélancolie folle que seul un homme de 83 ans pouvait sublimer. A priori. CarJardin d'hiverest en fait une chanson en mode bossa-nova écrite par Benjamin Biolay et Keren Ann, parue sur l'albumLa biographie de Luka Philipsende cette dernière, quelques mois seulement avant d'être reprise par Henri Salvador. Le chanteur a en fait inversé les genres dans les phrases pour l'adapter à l'interprète masculin qu'il est. Et c'est encore plus beau.
Comme de nombreux titres d'Henri Salvador,Jardin d'hiverévoque les choses simples et les petits bonheurs quotidiens de la vie, conjugués à une romance en filigrane. Il reflète l'artiste, au soir de sa vie, qui ne peut plus rêver d'amour folles mais simplement d'une présence douce à ses côtés, pour bénéficier dece jardindans lequel il semble se sentir si bien. Une ambiance mélancolique infuse tant le texte de la chanson que l'interprétation qu'en fait l'artiste, sur un ton qu'il a si bien caché pendant ses années de gloire hilarante.
Coté anecdote :Dans un interview parue en 2003, Benjamin Biolay n'est pas tendre :"Quand les gens parle de ce disque, Salvador en tête, j'ai l'impression de n'avoir été là que pour les arrangements... Je ne suis même pas remercié sur le disque. Salvador dit partout que Keren Ann avait su trouver les mots justes pour lui, alors qu'elle n'en a pas écrit un... Nos rôles d'auteur et de compositeur ont été totalement inversés, par la rumeur j'ai vite compris que Salvador ne pouvait pas m'encaisser, qu'il aurait préféré ne travailler qu'avec une fille" . Les années tempéreront sa réaction et il finira par se réconcilier avec Henri Salvador grâce à une connaissance commune.
Waxx & Ibeyi - Keren Ann - Henri Salvador - Jardin d'hiver - Cover