Flash: degrees of freedom – clash valian

C’est avec un style infusé de diverses influences que l’univers onirique de Clash Valian se construit dans Degrees of Freedom. Review.

DEGREES OF FREEDOM – CLASH VALIAN

Clash Valian - Degrees of FreedomCe que propose Clash Valian, le projet de Greg Merrell, avec Degrees of Freedom c’est un album fleuve, un long voyage pour mieux comprendre l’humanité. Une longue histoire qui, comme un rêve, mute vite et sans avertissement. L’artiste américain prévient un peu avec Cyrus, belle introduction math-rock aux allures classiques, mais qui, très vite, se laisse aller à l’exploration. Avec Gretchen Swanson, Clash Valian se fait introspectif et résilient, à la fois en anglais et en mandarin sur le très beau Dragon’s Backbone. Titre pop-jazz aux influences variées, c’est une superbe ouverture.

Dans l’espace (Sirius at Twilight, Moonlander), à travers la mythologie Nordique (Brokkr), dans une autre partie de l’Asie (Empty Riot), un club de jazz américain (Arrival)… Les ambiances changent vite et le rêve passe parfois au cauchemar (Terry, Warplane).

Des réflexions sur la Seconde Guerre mondiale sont fortes en émotions. Bien sûr, c’est idéal pour explorer le spectre du ressenti humain, dans ces moments les plus surpris, choqués, traumatisés, soulagés aussi parfois. Quelques moments de chaos se glissent çà et là, et de plus en plus dans la seconde moitié de l’album. Si Thick and Thin est un titre rock très abordable, Knitting with Cat Hair pousse les limites du genre, refusant toujours plus les étiquettes. Mais Giving In et Heady vont plus loin dans les ombres, puis Someone Else équilibre avec de superbes riffs.

          • Découvrez nos précédentes reviews !

Le projet de Degrees of Freedom est ambitieux, et Clash Valian se laisse aller à une cascade de titres fascinants. Ce genre d’opus est plutôt rare, par ses genres enrichis autant que par sa longueur. Impossible de parler de chacun des 21 titres ici, mais sachez que tous ont piqué ma curiosité, mon âme. Peut-être plus abordable s’il avait été plus court, l’album n’aurait certainement pas eu la même saveur contemplative. Et c’est tout à son honneur que d’avoir osé. Un onirisme dans un tourbillon de genres qui tient en haleine.

En écoute : Thick and Thin


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
📷CLASH VALIAN
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !

L’article FLASH: DEGREES OF FREEDOM – CLASH VALIAN est apparu en premier sur Unis Son.