Crazy Cover 102

Crazy Cover

Nous sommes à la fin des années 1950, Edith Piaf est alors une star internationale dont la carrière se joue entre la France et l'Amérique. Malgré une santé de plus en plus déclinante, la chanteuse continue d'enchaîner les concerts et les succès. Le guitariste de jazz Henri Crolla, proche de Django Reinhardt, présente à Edith un jeune artiste, auteur-compositeur, d'origine grecque qui tente depuis son arrivée à Paris, en 1951, de se faire un nom dans le spectacle. Ce grand jeune homme d'à peine 24 ans s'appelle Georges Moustaki, et Piaf, toujours très attirée par le charme latin, ne tarde pas à succomber à sa beauté. Avec le dévouement d'une femme amoureuse, la chanteuse fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Georges à s'imposer. Elle l'engage comme guitariste dans ses spectacles et lui demande d'écrire des chansons pour elle, en lui donnant quelques orientations. Ainsi , un jour, elle commande à Georges une chanson mélancolique dont l'action se déroulerait à Londres. L'auteur écrit alors un texte qui évoque le souvenir d'un milord anglais. En le découvrant, Edith Piaf n'est pas très satisfaite, mais elle trouve le mot milord très intéressant et demande à Georges de revoir sa copie en axant les parole autour de ce terme qui, pour elle, sonne bien.

Ainsi, au cours de l'été 1958, entre deux dates de tournée, dans sa chambre d'hôtel, Georges Moustaki tape rapidement un nouveau texte, avec la machine à écrire que lui a offerte Piaf. Intitulé Milord, il relate la rencontre entre une prostituée et un riche milord en mal d'amour. Cette fois, Edith piaf adore et demande aussitôt à sa fidèle compositrice Marguerite Monnot de trouver une musique. La talentueuse musicienne propose deux mélodies et c'est finalement celle aux accents charleston qui est retenue. Fière de cette nouvelle chanson et de son auteur, Edith Piaf convoque toute la presse chez Maxim's, célèbre restaurant parisien, pour leur présenter le nouvel élu de son cœur.

Bien avant d'enregistrer Milord sur disque, Edith Piaf inclut cette nouvelle chanson à son tour de chant et en fait rapidement un succès réclamé par son public. Au moment de sa rupture avec Georges Moustaki, lors d'une série de concert à New York, Edith, furieuse, ne souhaite plus interpréter Milord. Pourtant son imprésario l'en dissuade et la convainc même de la graver sur microsillon. Milord connaît alors un triomphe dans tous les hit-parades et s'inscrit éternellement dans le destin de la Môme Piaf.

Nanowar of Steel - Edith Piaf - Milord - Cover