Flash: l’attente – thérèse

Avec l’incroyable album de Thérèse, L’Attente, j’accepte l’invitation de sortir de ma zone de confort. Et ça n’a jamais été si bon. À découvrir en review.

L’ATTENTE – THÉRÈSE

Thérèse - L'AttenteParfois, il y a un album, loin de mes genres habituels, qui me prend aux tripes. C’est le cas avec L’Attente de Thérèse. Est-ce vraiment étonnant ? Non. Parce que chaque titre de son univers m’a touché à un autre niveau. Je me retrouve un peu dans ses productions électro, allant de lourdes à méticuleuses. Plus encore, je me retrouve dans ses paroles, sans pour autant avoir vécu la même chose. C’est son attitude, son énergie, sa poésie et sa vulnérabilité qui sont troublantes. On ajoute une bonne dose de féminisme et ça fait mouche autant qu’un banger punk.

Si l’hymne Toujours trop se trouve en fin d’album, d’autres titres portent l’étendard féministe qui revendique très justement Thérèse. Que ce soit le statut de la femme en général, ou plus spécifiquement dans l’industrie de la musique, l’autrice fait mouche avec Industrie BB, en duo avec Cœur à la voix impeccable, No Rules, et surtout le bijou Shonen qui termine l’album. Là, l’esprit Shonen qui veut faire face à l’adversité et tout donner pour ressortir vainqueur grandit et fusionne avec la respiration de Thérèse. Un grand titre.

          • Découvrez nos précédentes reviews !

L’artiste se fait aussi vulnérable, parlant de sa peur de la mort, parlant avec la mort aussi, écrivant sur son attente pour l’opération médicale qui lui sauvera la vie. Elle aborde ses anxiétés sur plusieurs morceaux, Le Temps, No Right Time – qui m’avait bouleversée et me bouleverse encoreM’Autosaboter avec Louisadonna, et L’Attente qui les lie tous. En anglais, Thérèse maitrise aussi, sur l’honnête Jealous, Butterfly et No Rules. L’Attente est finement taillée par Thérèse et sa liberté. Profondément marquant, c’est un album touchant, engageant et dans le réel. Au fond, c’est parce que je vois en Thérèse une autre forme de punk que ça marche autant. À écouter en boucle, vous ne le regretterez pas. C’est si bon de sortir de sa zone de confort pour en trouver une autre.

Thérèse sera en concert à la Maroquinerie le 12 juin.

En écoute : L’Attente


SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
📷THÉRÈSE – SARAH JACQUIER
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !
AUSSI DANS MY ANGRY MISFITS, LA PLAYLIST DU CHANGEMENT !

L’article FLASH: L’ATTENTE – THÉRÈSE est apparu en premier sur Unis Son.