Alex Paxton
Delicious
(New Amsterdam)
Avec Delicious, Alex Paxton livre une œuvre à la densité foisonnante, véritable virée dans les profondeurs de comment devrait sonner la musique classique au XXIè siècle.
Ici les mélodies se superposent et éclatent, les instruments voltigent et les profondeurs tournent à l’envie, ballets d’oiseaux en pleine période de reproduction, animalerie colorée aux éclats de diamant.
L’esprit cartoonesque continue d’inonder l’espace, à coups de bizarreries électrocutantes et d’envolées sous speed.
Delicious est un album qui peut piquer les oreilles de ceux qui n’ont pas l’habitude d’aborder ce genre d’univers fantaisiste, où complexité et évidence rompent les barrières et les codes, avec une créativité fiévreuse.
Le jazz, le 8bit s’invitent en sous-couche, libres et voltigeurs, à l’image de l’épique Schrimp BIT Baby Face et ses vingt minutes d’instrumentation tourbillonnante, avec ses explosions et ses distortions, ses vocaux sous acides et ses expérimentations au psychédélisme assumé.
Alex Paxton compose une musique unique fortement ancrée dans notre contemporanéité, pleine de vie et d’exubérance, de folie contagieuse et de grandiloquence arc-en-ciel. Vital.
Roland Torres
Link: alexpaxton.bandcamp.com/album/delicious