Ado domine the o2 et le monde

Hibana, la deuxième tournée mondiale de l’excellente Ado, s’arrête à Londres et pas n’importe où ! Dans l’immense O2 Arena, la chanteuse Japonaise confirme sa domination du monde !

À peine plus d’un an après son tout premier concert à Londres, au Troxy, Ado est de retour dans une des plus grandes salles du pays. The O2 Arena est comble et ce n’est pas rien ! L’artiste Japonaise connue pour ses reprises de titres Vocaloïd ramène de fervents fans tout au long de cette nouvelle tournée mondiale appelée Hibana (Étincelle). Glowsticks en main, t-shirt de la tournée ou encore cosplay, tout le monde est ici pour s’immerger dans l’esthétique ani-goth de la chanteuse multi-facettes.

ÉTERNELLE ANONYME AU TALENT CHAMÉLÉON

En effet, Ado va de l’électro à la pop, au rock en passant par des ballades presque folks, et tout est très fluide. Tout ça, c’est grâce à un dénominateur commun : sa voix. Unique, elle s’associe à une énergie débordante qu’Ado utilise habilement dans un décor atypique et pourtant familier pour celles et ceux qui la suive. Dans sa cage faite de LED, la chanteuse est surélevée et apparait en contre-jour d’un écran immense. À l’avant-scène, ses quatre musiciens font tout autant le show, pleins de la même énergie.

En étant proche mais de côté, je comprends vite que la scénographie est pensée pour être vu le plus de face possible pour des effets synchronisés à la musique. Plumes de paon, lierre, éclairs et autres effets sont pensés avec la cage en tête. Mais même de côté, on l’aperçoit et on est ébloui par le décor autant que par son chant. C’est lumineux et chaque titre envoi du bois !

Ado ouvre avec Usseewa et Lucky Bruto, mettant immédiatement le feu à la scène. Et c’est assez littéral puisque des effets pyrotechniques se montrent, réchauffant l’atmosphère déjà brulante de la salle. Ce sont deux titres qui étaient déjà en tête de set la dernière fois, et pour moi c’est un clin d’œil. Elle les utilise pour montrer sa confiance décuplée, faire plaisir aux fans et rendre hommages à ses premiers bangers. Mais quid de Shin Jidai (New Genesis) alors ? Il faudra être patient.e.s…

UNE SET-LIST BIEN REMPLIE

Les titres s’enchainent assez bien, malgré quelques moments de pauses un peu longs mais nécessaires au bon déroulement du spectacle. Avec Gira Gira, Ado dévoile sa part délicate et pop avant de faire monter la tension d’un cran avec l’intense Show. Ses musiciens envoient vraiment pas mal ! On retrouve Kokei CO-K Takafumi à la guitare et Morita Ryunosuke à la batterie, comme l’année passée. La line-up se complète avec Hajime Okada à la basse et Takuma Kaneko aux claviers, avec la même dynamique que les autres et, bien sûr, une technique à tomber.

Les élans jazz d’Ado reviennent en force, malgré un arrangement plus rock pour le live, sur Kura Kura, Readymade et l’hypnotique MIRROR. Des traces de funk persistes dans le pourtant plus grunge Charles – une cover de balloon – avant de fondre dans la pop douce d’Elf. L’électro remonte avec Value et son dernier single en date Stay Gold, créé avec Jax Jones. Et il faut dire que la version live est plus impressionnante encore que celle studio.

Une forme d’insolence prend le public et le groupe avec l’excellent RuLe. La mélodie est irrésistible ! Fleeting Lullaby enchaine avec entrain avant son épique reprise du titre de Kikuo Aishite Aishite Aishite. Là encore, elle est vocalement exceptionnelle ! On frissonne ensuite avec l’incroyable Gyakkou (Backlight), un titre toujours efficace et clairement taillé pour la scène. Sa reprise de Hibana par DECO*27 suit à merveille avant de conclure le set avec l’électrique Episode X et le fou, immanquable Odo.

Sincère, l’artiste parle un peu à son audience, encore fébrile et impressionnée mais beaucoup plus assurée que par le passé. Elle raconte son histoire, ses doutes, ses débuts dans son placard éclairé uniquement par la lumière bleue de son ordinateur. Elle partage un message d’espoir, de ne jamais abandonner ses rêves, de les reprendre, d’un trouver d’autre. Parce qu’on sait jamais… et elle rappelle qu’on est jamais vraiment seul. Pas ce soir. Et c’est ce qu’on retrouve dans sa façon de chanter.

DE JPOP STAR À ROCKSTAR

Le rappel arrive et s’ouvre avec ROCKSTAR. C’est exactement ce qu’elle est devenue et fait bien de le rappeler avec des riffs puissants. Elle enchaine avec sa version de Chandelier de Sia, rendant hommage à toute ses inspirations et continuant de nous impressionner avec son timbre unique. Enfin, elle termine avec… Shin Jidai (New Genesis). Un dernier éclat très attendu qui enflamme encore une fois la salle dans tous les sens. Si sa tournée Wish était un essai réussi, Hibana est une confirmation du pouvoir et charisme d’Ado. Elle est certaine de pouvoir continuer sa domination du monde en toute tranquillité dans les prochaines années. Avec un show pareil, on lui souhaite. Et vivement qu’elle revienne !

En écoute : ROCKSTAR


DEEZER SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
📷ADO
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !

L’article ADO DOMINE THE O2 ET LE MONDE est apparu en premier sur Unis Son.