Aho Ssan & Resina
Ego Death
(Subtext Recordings)
Les distances d’antan se voient réduites, voire anéanties, depuis l’invention d’internet, à l’image de la rencontre entre le compositeur électronique, basé à Paris, Aho Ssan alias Niamké Désiré et la violoncelliste polonaise Resina aka Karolina Rec., réunis en 2020, par l’entremise du Unsound Festival et de Nicolás Jaar, jouant pour la première fois ensemble en direct via Zoom.
Depuis, leurs univers respectifs ont appris à se marier et se comprendre, se parler et évoluer dans des sphères où l’électronique et l’organique floutent les frontières pour former un monde aux tangentes évasées et aux courbes multifacettes.
Ego Death dessine les contours d’un monde où la réalité s’efface pour laisser place à des images aux implosions dystopiques, nourries d’abstraction noise et de mélodies aux pourtours célestes, le tout teinté de noirceur éblouissante et de fractales imbriquées dans les profondeurs de rêves à demi-ensevelis.
Le duo combine la beauté d’instruments aux mouvements aériens et la porosité de matières électriques, aux convulsions parasites, éprises de liberté. Sublime.
Roland Torres
Link: ahossan-resina.bandcamp.com/album/ego-death
