Ça faisait six ans que le groupe de métal Japonais coldrain n’avait pas joué à Londres. Ce soir, à l’Electric Ballroom, ils envoient tout pour leur plus gros show au UK à ce jour.
Amateurs de métal et de rock extrême sont servis ce soir avec un show à trois groupes tous plus vibrants les uns que les autres. La salle est bouillante, et déjà très motivée quand la première partie NOISEMAKER monte sur scène. Venus d’Hokkaido, le groupe est d’une énergie débordante. L’espace de scène semble presque trop petit et vite, le chanteur AG, s’aventure dans les premiers rangs. Dans une mise en scène simple mais colorée, le groupe fait son set et interprète Supernatural et annonce que cette chanson, en collaboration avec Masato, ne sera pas jouée ce soir avec lui. C’est donc naturellement que ce dernier débarque sur scène, au milieu du titre, en jeans et large t-shirt blanc, pas encore prêt pour son passage à lui. Ça marche de fou, bien sûr. Ceux qui connaissent NOISEMAKER sont aux anges, les autres ont un coup de cœur immédiat pour ce métal qui allie chant guttural et mélodies catchy à merveille.
Ce sont ensuite des français qui prennent la relève. REVNOIR fait au moins autant d’émule dans la foule avec un métal aux éléments dark-electro puissants et surprenants. Les strobos envoient et la technique est aux petits soins pour le quatuor à l’excellente présence scénique. Je dois cependant l’admettre, je n’ai pas autant accroché que pour le reste. C’est un peu plus sombre. Mais croyez-moi, si vous cherchez un jeune groupe qui surprend dans ce genre-là, ils sont pour vous ! La technique est au service de leurs émotions vives et sincères et ça se voit.
Arrive ensuite coldrain et l’ambiance est électrique. Le quintet tant attendu débarque sur scène avec une classe immense, stylisé par KAMIYA pour la scène. Masato est sans doute le plus visuel ici puisqu’il débarque dans un ensemble oversize blanc immaculé qui lui confère une aura mystique, presque de prophète du métal. Des profondeurs de l’enfer aux cimes des cieux, on sait que sa voix est prenante. Et ça ne loupe pas ! Chaque note est juste, profonde, avec une intensité particulière qu’on ne retrouve qu’en live.
La virtuosité du groupe ne fait pas de doute grâce à de nombreux solos et, là encore, une énergie particulièrement contagieuse. Vite, et déjà entrainée par les efficaces premières parties, la foule se déchaine. On a droit à un florilège de circle pit et de wall of death redoutables pour tout photographe non-préparé. Heureusement, ceux du groupe qui naviguent dans ces eaux sauvages savent à quoi s’attendre.
Puisque le show s’ouvre avec FREE FALL, de leur nouvel EP OPTIMIZE, difficile de résister à l’appel du mosh-pit après tout. Et pour ceux qui préfèrent éviter ces mouvements-là, pas de problème, la vue est imprenable depuis le balcon. INCOMPLETE enchaine avec autant de vigueur et d’envie de communion. PARADISE (Kill the Silence) précède The Revelation qui voit REVOLUTION la suivre très vite.
DIGITOLL est d’une puissante incroyable et Bloody Power Fame rassemble. Les fans d’anime ne se cachent pas et ça tombe bien puisque le groupe a d’autres comme MAYDAY vers la fin du set principal. Des instants plus calmes scintillent aussi dans ce set d’ailleurs, à un autre niveau d’intensité et de connexion. Après le puissant Here With You arrive donc Boys and Girls et Uninvited (une reprise d’Alanis Morissette). Cut Me et Rabbit Hole remettent de l’huile sur le feu avant MAYDAY et enfin le déjà iconique et entêtant CHASING SHADOWS.
RAPPEL MYTHIQUE
Reste le rappel. La salle vibre littéralement sous les hurlements, applaudissements et frappe du pied de l’audience prête pour plus. OPTIMIZE signe leur retour, enchaine avec ENVY avant de terminer avec l’incontournable et cathartique VENGEANCE.
Masato plutôt bavard, mène le groupe ravi d’être là pour ce qui est leur plus gros show au Royaume-Uni à ce jour. S’ils continuent d’envoyer comme ça, il n’y a aucun doute qu’ils sauront remplir des salles bien plus larges encore ici. Le tout est un sans-faute musicalement. Le seul, petit défaut du show ? une lumière un poil trop sombre par instant. Mais est-ce que ça se voit dans la chaleur d’un mosh-pit ? Pas vraiment. Alors avec plus ou moins de lumières, on espère simplement que coldrainsera, après cette tournée, vite de retour au UK. En tout cas, on sera là.
SPOTIFY – INSTAGRAM – GROOVER – SUBMITHUB – MUSOSOUP
: COLDRAIN – MACIEJ KUCIA (IG)
CURIEUX ? JETEZ UN ŒIL À LA DISCOVERY ROAD !
L’article COLDRAIN FLAMBOYANTS POUR LEUR RETOUR À LONDRES ! est apparu en premier sur Unis Son.