Berlinde Deman
Plank 9
(Relative Pitch Records)
Joueuse de tuba, Berlinde Deman se passionne depuis quelques années pour le serpent, instrument à vent du XVIè siècle (voir la pochette), dont les sonorités basses sont d’une profondeur inégalable.
Armée de son instrument et d’une pédale d’effets, l’artiste belge nous convie à un voyage planant à travers des paysages aux lumières en clair-obscur, où les ombres défilent sur des géographies aux courbes sensuelles, gorgées d’étrangeté hypnotique et de beauté viscérale.
Plank 9 est une expérience auditive qui prend le temps de pénétrer à travers chaque pore de notre épiderme pour toucher quelque chose d’enfoui dans les tréfonds de notre inconscient, un sentiment d’animalité furtive prête à ressurgir au contact du souffle chaud de déserts lacérés par la chute d’étoiles mortes-nées.
Berlinde Deman joue avec les contrastes, souffle le chaud et le froid, compose des atmosphères inquiétantes en forme de refuges aux maux contemporains, à coups de drones lancinants prenant le temps de s’entortiller autour d’âmes prêtes à prendre leur envol vers un ailleurs indéfini. Magnifique.
Roland Torres
Link: relativepitchrecords.bandcamp.com/album/plank-9