Rideau.

Publié le 29 décembre 2025 par Unis Son @unissonmag

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est celle d’Unis Son que j’annonce ici. Oui, de but en blanc. Parce qu’en réalité, ça fait un moment que j’y pense. Quelques années même. Mais, je voulais vous expliquer rapidement pourquoi.

D’abord parce que je suis en burn-out permanent depuis longtemps. Mais pas n’importe quel burn-out. J’en ai fait plusieurs parce que c’est difficile de conjuguer un emploi à plein temps et un autre considéré comme un temps plein. Mais voilà, je suis autiste. Alors, mon burn-out n’est pas juste celui qui vient de trop de travail ou d’un manque d’équilibre. C’est celui qui vient de trop de tout. C’est un diagnostic que j’ai reçu cette année, et c’est donc nouveau. Pourtant, ça me permet de me comprendre mieux. Et pour etre franche, traiter des centaines d’emails par semaine et écouter trop de sons qui ne me plaisent pas… bah ça me pèse. Et mon ’tism il aime pas que ça me pèse.

Au-delà de ça, je suis fâchée avec l’industrie de la musique qui rémunère tout le monde mal, sauf les plus gros. Spotify pour commencer. Et dans l’année, à force de me renseigner, je suis passé chez Deezer. C’est pas parfait, c’est clair, mais c’est une étape. Idéalement, je repasserai au bon vieux Walkman, à l’iPod réparé, et à ma (belle) collection de vinyles.

Après, il y a les trop nombreux (et parfois répétitifs) emails des agences qui me contacte pour que je partage leurs artistes (et avec les 4 relances qui suivent même quand le partage a été fait), mais qui ne partage pas le résultat. Zéro contrepartie pour certaines. Heureusement que j’ai aussi rencontrer des sacrés bons PRs, des gens patients, compréhensifs et adorables qui ne font pas cas des nombreuses fois où je n’ai pas répondu directement. Vous m’avez carry pendant de très longues années ! En plus, ce sont ces gens-là qui ont les meilleurs artistes. Coïncidence ? Je vous fais des bises, Camille, Erwan, Xavier, Virginie, Cassandre, Anne-Laure, Lorraine et tou.te.s celles et ceux que j’oublie – pardonnez moi. Vous êtes tou.te.s incroyables !

Mais voilà, ça ne suffit pas. Ou plutôt, ça ne suffit plus. Financièrement, je ne m’y retrouve pas vraiment. Malgré Groover SubmitHub et Musosoup. La quantité est au-dessus de la qualité, je m’y perds, je ne sais plus quoi dire ni comment et du coup je ne dis rien. Le burn-out je vous dit… et puis mon autisme me pousse à écouter, réécouter encore et en boucle certains titres, certains artistes seulement. Pour ma dopamine, je ne peux plus traiter autant de titres qui ont autant de chance de me plaire que pas. Encore une fois, je comprends mieux pourquoi grâce a ce diagnostic. Je n’ai juste plus cette passion.

Et c’est pire quand on m’envoie des choses en assumant que c’est fait par IA. Là encore, je suis fâchée contre l’industrie qui fait signer des artistes qui n’existent pas pour des millions mais qui laissent sur le carreau des artistes humains qui ont du talent, de la passion, et qui sont prometteurs. Je me suis déjà fait avoir à partager des trucs fait en IA, j’en suis sûre, et je le regrette parce que j’aurais pu/du l’éviter. Si je n’étais pas en mode automatique moi aussi. Bref, l’IA générative c’est quand même plutôt de la merde. Pas d’accord avec ça ? Rien à foutre.

De toute façon, Unis Son c’est terminé. Parce que je fais tout seule quand ça aurait dû être en équipe. Mais je ne peux pas forcer celles et ceux qui veulent quitter l’aventure avant moi. Alors je fais la majorité seule. J’ai tenté un rebranding mais les réseaux sociaux m’épuisent aussi… Un autre vaste sujet. Bref, je n’en peux plus.

Alors même si ça fait mal, même si ça m’attriste, que j’aurai aime être un peu plus forte face aux changements pour continuer de soutenir les artistes que j’aime, les indes qui le méritent, les pépites que j’adore, pour que je puisse vivre et non pas survivre, il faut que je change ma façon de voir les choses. Il faut que j’utilise ma curiosité pour moi d’abord. Désolée, mais j’ai essayé. Je ne suis juste plus faite pour ce mode de vie la. J’ai partagé… Et maintenant je n’ai plus de plaisir à le faire. C’est dommage, mais c’est la vie. Peut-être qu’un jour je reviendrai sous une autre forme ou format.

Qui sait…

C’était une superbe aventure. Merci encore pour tout.

En attendant, profitez de la musique, amusez-vous et j’vous fais des bisous.

Cheers.

Léa

PS : Pour l’instant, le blog reste en ligne – mais il est possible qu’il disparaisse par la suite.

L’article Rideau. est apparu en premier sur Unis Son.