Kid Cudi

A Kid Named Cudi

kid-cudi.jpg
Boogie Up/Module
Sortie : Août 2009

On ne sait pas encore grand-chose sur Kid Cudi, mais soyez sûrs que les tunes du dernier protégé en date de Kanye West ne vont pas tarder à saturer les ondes FM. Le Kid de Cleveland nous livre aujourd’hui une mixtape qui pulvérise les frontières du rap traditionnel et surpasse nos attentes les plus secrètes… En un mot : PHENOMENAL !

Après la sortie (en mars dernier) du single fracassant, “Day ‘N’ Nite”, remixé par les italiens de The Crookers, Kid Cudi a attiré l’attention de ses collègues du Midwest, et essentiellement de Kanye West, qui, en bon businessman qu’il est, a immédiatement détecté le potentiel du gars et n’a pas traîné pour le signer sur son label, GOOD Music. Après avoir produit les albums de Common et Estelle, l’usine à tubes de West s’est emparée du talent de ce «newcomer» de 25 ans, n’hésitant pas à le mettre à contribution pour l’écriture de quelques titres ainsi que poser des vocaux sur l’album, 808’s & Heartbreak, du boss (Kanye West) himself.
Alors bien sûr, on ne peut s’empêcher d’être intrigués par ce jeune rappeur capable de provoquer un tel enthousiasme de la part de West (et du reste de la communauté hip-hop aussi, d’ailleurs), et de se demander en quoi ce MC est si spécial ?
Il ne suffit que d’une seule écoute de cette mixtape pour être fixé sur la question… le coup de foudre est immédiat !
À l’instar de son chaperon, Kid Cudi a du talent à revendre et un style versatile qui va bien au-delà des «normes du hip-hop». Bien que sa voix (étonnamment douce) ne soit pas encore extrêmement affirmée et que son flow ne soit pas à tomber à la renverse, le rappeur de Cleveland séduit instantanément par son honnêteté, ses paroles intelligentes, et son rap subtil et original.
A Kid Named Cudi
mélange les styles, les rythmes et même les genres, pour former un tout homogène et coloré. On slalome sans encombre entre des titres posés (”Man on the Moon” et “Heaven At Night” rappelant vaguement certains morceaux de rap groovy à la Gym Class Heroes), et des pistes plus heavy (comme “Embrace The Martian”, “TGIF” et “Cleveland Is The Reason”, qui fleurent bon l’influence de Mr West), en faisant un petit crochet par des morceaux soulful (”Save My Soul”) à la Gnarls Barkley, ou hyper mélodiques et «chantants» (”The Prayer”, “50 Ways to Make a Record”).
En clair, A Kid Named Cudi nous balade au gré de l’inspiration du Kid sans jamais nous ennuyer ou nous faire siffler les oreilles.. un parcours sans faute.
Alors soyez prêts à entendre de plus en plus parler de Kid Cudi ! Son premier album sortira d’ici peu sur GOOD Music, et le rappeur apparaîtra aussi dans la série de HBO, How To Make It In America, produite par Mark Wahlberg.