Chromeo

DJ Kicks

chromeo.jpg
!K7
Sortie : Septembre 2009

Le duo d’électro-pop canadien, Chromeo, livre sa première galette à la célèbre série, DJ Kicks (du label !K7), qui n’avait rien sorti depuis deux ans. Le mixe, qui comporte des cuts de différents artistes, allant de l’Alan Parsons Project à Lifelike, est le 30ème album depuis le début de la série en 1995.
Dave 1 et P-Thugg, alias Chromeo, reviennent sur les étales de disquaires pour parfaire l’une de ses compilations mixées dont le label !K7 a le secret.
Contrairement à nos attentes, le binôme ne s’est visiblement pas trop fatigué à fouiller sa culture musicale, et nous sert un DJ Kicks dont la plupart des chansons semblent avoir été récupérées au fond de bacs à disques bon marché.
Alors que le duo a tout de même eu le bon goût de jeter son dévolu sur quelques artistes marquants des 70s, tels que The Alan Parsons Project (”Pipeline”) et Leo Sayer (”Easy to Love”), le remix dans son ensemble propose des titres médiocres d’artistes inconnus (de nous, en tout cas), ainsi que des OVNI (pop/électro/funk) français limite irritants, comme “J’aime Danser Avec Toi” de Pierre Perpall, “Solar Antapex” de Chateau Marmont, “Larmes de Metal” de Soupir, ou encore “Tes Yeux” de Diane Tell… Dans le genre «sous-Jean-Michel Jarre au rabais», on ne fait pas mieux ; c’est dire si ça craint !
En accord avec la tradition «DJ-Kicks», Chromeo a également pris la peine d’inclure une reprise - dans le cas présent, une version de “I Can’t Tell You Why” des Eagles – qui a probablement forcé Dave 1 à porter un pantalon ultra serré afin d’atteindre les notes aiguës… une performance à couper le souffle, surtout parce qu’on a mal pour lui.
Loin de redorer le blason de la série DJ Kicks, Chromeo nous propose donc un mélange de titres soul/funk/disco vintage loin d’être indispensables, parsemés ça et là de fautes de goût flagrantes, voire carrément rédhibitoires…
En un mot : passons.

Smart Ace