Bonobo

The Keeper (EP)

bonobo.jpg
Ninja Tune/Ping Pong
Sortie : Octobre 2009

Le producteur, compositeur et DJ anglais, Bonobo, est le genre de bidouilleur perfectionniste qui préfèrerait certainement perdre un œil plutôt que sortir un titre brouillon ou une prod approximative. Son dernier single en date, “The Keeper”, orné de la voix chaude et sensuelle de la chanteuse britannique, Andreya Triana, offre un nouvel exemple de son amour du travail bien fait.

Que les fans de «30 Millions d’Amis» et autres Allain Bougrain-Dubourg ne se méprennent, le Bonobo dont il est question ici n’est pas un chimpanzé nain, bien qu’il soit techniquement un membre évolué de la famille des Hominidés de l’ordre des primates..
Non, ce Bonobo-là, également connu sous le patronyme, Simon Green, est l’un des pionniers de la musique downtempo 100% instrumentale, réputé pour l’originalité de ses arrangements soul-jazz et la qualité de ses mixes trip-hop.


Trois ans après son dernier album intitulé, Days to Come, sur lequel il avait ajouté pour la première fois des vocaux (de Kathrin Deboer et Fink) à ses compositions, Bonobo trompe notre impatience en sortant un EP déclinant son single fracassant, The Keeper, réalisé en compagnie de la chanteuse soul de Brighton, Andreya Triana.


Outre la version radio et l’originale affichant contrebasse, piano, guitare électrique et les downbeats hip-hop de Mr Scruff, l’EP offre le remixe drum & bass de Redeyes, celui du collègue de label, Grasscut Bitter Peace, prenant une orientation cinématique en jouant sur des cordes en clé mineur, ainsi qu’une version instrumentale aux dimensions cosmiques et spirituelles.


L’ambiance atmosphérique de ces «amuse-tympans» réalisés pour un album dont on ne saurait, pour l’instant, vous en dire plus, hormis qu’il est annoncé pour mars 2010, aiguisera l’appétit des amateurs de soul électronique trippante et impeccable.. et comme les PR de Ninja Tune aiment faire saliver le public, ils offrent gracieusement un extrait MP3 du live au Big Chill, dispo à cette adresse : www.ninjatune.net/thekeeper/eflyer.php


Vous serez ravis de constater qu’une fois de plus, “y’a bon Bonobo” !