Colbie Caillat

Tomber pour elle !

La chanteuse pop-folk, Colbie Caillat, est saluée dans les médias américains comme l’une des ascensions artistiques phénoménales de la décennie… rien que ça ! Cette lumineuse artiste californienne revient avec son deuxième opus, BreakThrough, un album pop/folk qui fut certainement l’un des plus attendus de l’été, et qui inclut notamment les singles “Lucky”, avec Jason Mraz, et “Fallin’ For You”.

colbiecaillat.jpg

La jeune auteure-compositrice-interprète au style subtil et à la voix ensorcelante a séduit des multitudes de fans dans le monde entier grâce à Internet. Aujourd’hui, elle pose les fondations de sa trajectoire ascendante avec, Breakthrough, un deuxième album qui va l’imposer sur la scène pop-folk.. pour longtemps !


Question : Vous avez débarqué sur la scène internationale en 2007 avec l’album, Bubbly, qui a cartonné ; comment analysez-vous ce succès inattendu ?

Colbie Caillat : Tout a commencé il y a deux ans. Je faisais de la musique dans mon coin depuis quelques temps, jusqu’au jour où l’un de mes amis m’a suggéré de mettre mes chansons sur Myspace pour que les gens puissent les écouter. Il m’a aidée à créer une page et au bout de quelques mois, j’avais environ 50 000 écoutes par jour. Les gens se sont mis à ajouter mes morceaux sur leur propre page; les faisant ainsi écouter à leurs ami(e)s, qui venaient ensuite visiter ma page et ajoutaient à leur tour mes morceaux sur leur profil, et ainsi de suite…. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des labels qui ont commencé à me faire des propositions.


Q : Aujourd’hui, vous sortez votre deuxième album, BreakThrough ;  avez-vous peur d’être attendue au tournant après un premier disque qui a eu un immense succès dans le monde entier (certifié double platine) ?

Colbie Caillat : C’est vrai que c’est un peu angoissant, surtout que ce succès est arrivé si soudainement ! Depuis la sortie du premier album, les évènements se sont enchaînés à une vitesse hallucinante… J’ai souvent l’impression que ma vie est devenue un peu comme un tour de grand 8. Tout est allé très vite, il y a beaucoup d’émotion, de stress, de travail et de fatigue aussi. Mais c’est ce dont je rêvais depuis longtemps, donc j’imagine que c’est le prix à payer pour vivre son rêve (rires) ! Je vous mentirais si je vous disais que je ne suis pas du tout anxieuse par rapport à la sortie de cet album…  mais bon, je sais que j’ai fait de mon mieux, et personnellement, il me plaît beaucoup.


Q : Vous vous êtes entourée de beaucoup de producteurs et de compositeurs (ceux notamment de Madonna, Nelly Furtado, Dido, Michelle Branch, Céline Dion, Kelly Clarkson…) ; c’est rassurant de bien s’entourer ?


Colbie Caillat :
Il est évident que travailler avec de telles personnes donne de l’assurance. Ils ont produit des albums que j’écoutais quand j’étais plus jeune et ont bossé avec des artistes que j’admire énormément. Donc me retrouver en studio avec eux était un peu surréaliste et très impressionnant au départ, parce qu’ils ont beaucoup d’expérience et une réputation internationale. Mais ils ont tout fait pour me mettre à l’aise et ont immédiatement cerné mon univers musical. Travailler avec eux a été une expérience extrêmement plaisante et enrichissante. Et puis, c’est formidable de savoir que ses chansons sont en de bonnes mains !

colbie.jpg

Q : Quelle est la différence entre vos deux albums ? Plus de maturité et d’expérience ?

Colbie Caillat : En effet, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’album est intitulé, Breakthrough. Mon premier disque avait certaines hésitations et disparités propres à tout premier album, je suppose… Aujourd’hui, j’ai gagné de l’expérience, de l’assurance, et mon son a aussi gagné de la “profondeur” et de la maturité. Du coup, cet album est nettement plus osé au niveau des compositions, peut-être plus poussé musicalement, et plus minutieux au niveau de la production. En fait, l’album dans son ensemble est plus abouti… il parle d’ailleurs du dépassement de ses propres limites, de l’affranchissement de ses doutes, de ses peurs et de son insécurité. Il parle du fait de grandir et de se construire en tant qu’adulte et en tant que femme… des situations de la vie qui te font mûrir et t’enseignent de précieuses leçons.


Q : Mais les thèmes semblent toujours être abordés de manière optimiste et ensoleillée .. ce sont des thèmes qui te tiennent particulièrement à coeur ?

Colbie Caillat : Oui… De manière générale, j’écris des chansons sur mes expériences personnelles. Tout ce qui fait partie de ma vie est source d’inspiration. Ce que je fais au quotidien, les gens que je rencontre, l’endroit où je vis… Et comme je vis en Californie, à Malibu, où il fait beau pratiquement tous les jours, je vais à la plage avec mes chiens et me rends régulièrement à Hawaï… fatalement, ma vie est gorgée de soleil (rires) ! Ce sont donc toutes ces choses de mon quotidien et les personnes qui m’entourent qui inspirent mes chansons, c’est pourquoi elles sont souvent “ensoleillées et optimistes“, comme vous dites. Et puis, sur cet album, je parle également beaucoup d’amour. Ce sont des histoires toujours plus ou moins inspirées par mes propres expériences ou celles que les gens me racontent… c’est pourquoi tout le monde peut se retrouver quelque part dans mes chansons.

colbiecover.jpg
BreakThrough (Barclay/Universal), sortie : Août 2009


pub