Adama Yalomba

Kassa

kassa.jpg
Makasound
Sortie : Novembre 2009

Avant, il y avait, vous savez, ces grands magasins qui nous font croire que l’on peut tout y trouver, alors que rien d’autre n’y est stocké qu’une sorte de pensée unique. Le pire, c’est bien dans la musique : décrassons nous un peu. Alors j’ai reçu il y a quelques jours, Kassa d’Adama Yalomba.

La revue de presse nous parle d’une voix impressionnante, d’un jeu de cordes idem, de nombreuses et prestigieuses collaborations (Cheik Tidian Seck, Manjul, Piers Faccini, Keziah Jones). Cela ne nous dit rien de la grande qualité de cet album, de sa fluidité, de sa construction si habile que tout l’album ne semble qu’un grand chant, un grand voyage peut-être.
La voix en effet de Monsieur Yalomba est à la fois posée et comme devant l’orchestre. Elle est cependant, au même titre que la guitare ou la kora, un instrument qui participe de la fête qu’est cet album intitulé, Kassa.
Des accents blues, dès “Djamakoyo”, viennent alanguir les percussions d’un souffle d’harmonica.
Tout l’album semble arborer un grand sourire, sérieux et abouti, qui nous donne des vraies raisons de vouloir, peut-être, un jour, aller traîner nos semelles dans le sable de la capitale malienne.