Snowgoons

The Trojan Horse

snowgoons.jpg
Ihiphop/Module
Sortie : Octobre 2009

Moins d’un an après, A Fist In The Thought, le crew de producteurs allemands, Snowgoons, est de retour avec un nouvel «al-boum» explosif, The Trojan Horse, officiellement annoncé comme étant leur 3ème opus, bien qu’il soit en réalité leur 4ème (le précédent étant davantage considéré comme un «side project»). Quoi qu’il en soit, préparez-vous à vous faire foncer dans le lard par ce Cheval de Troie bourré de surprises… Attention aux rappeurs porteurs de cadeaux !

Depuis le premier opus, German Lugers (sorti en 2007), le son des Snowgoons n’a cessé d’évoluer au fil des années et des albums… Pour autant, la recette de leur rap n’a pas changé radicalement ; disons qu’elle s’est améliorée en prenant de la bouteille.
D’un point de vue «mélodique» (j’ai toujours des scrupules à utiliser ce terme en parlant de rap..), The Trojan Horse est donc différent des précédentes galettes dans la mesure où le son, plus élaboré, consistant, voire «grandiloquent», pourrait presque être la B.O. hip-hop de films tels que 300, Troie, Gladiator, ou autres péplums sanguinaires. ..
Entrer dans l’univers de The Trojan Horse revient à un peu près à être jeté en pâture aux fauves d’un cirque romain ou être catapulté au beau milieu d’un champs de bataille antique où les guerriers féroces se battent pour faire couler le sang et non s’embarrasser avec des prisonniers.
Cette nouvelle brutalité sans merci serait-elle due au fait que les trois comparses se soient installés aux pays des Yankees depuis quelques années ? Who knows… Le fait est que DJ Illegal, Det et DJ Waxwork montrent désormais un nouveau visage de leur rap, mettent l’accent sur des nouvelles valeurs et affichent une réelle inclination pour des beats sauvages… ce qui n’est pas pour nous déplaire fondamentalement, mais bon. L’oncle Sam n’a pas toujours forcément une bonne influence sur ses petits-neveux, surtout si ces derniers se contentent de copier bêtement leurs grands cousins juste pour faire partie de la bande !
Ce n’est pas exactement le cas ici, car la majorité des beats de The Trojan Horse sont réellement créatifs et phénoménaux ! C’est juste que le trio s’est senti obligé d’inviter une ribambelle de guests qui, bien qu’ils soient d’excellents MCs au demeurant et semblent être de bons alliers «sur papier», ne s’avèrent pas être, «sur sillons», les valeurs ajoutées tant escomptées.
Reef The Lost Cauze est définitivement une «cause perdue» sur “King Kong” et “Make Way”, Lord Lhus sabote sans pitié “He Sold Out”, Outerspace, Termanology et Block McCloud semblent également faire de leur mieux pour faire de leur pire sur les excellents beats que le trio leur a fournis. Et que dire des performances plus que moyennes de Heltah Skeltah et La Coka Nostra sur “Hey Young World”, ou de El Da Sensei et Kaze sur “Cross The Line”… si ce n’est ; what the fuck !! Sans blague, c’est quoi leur problème ?! Heureusement que d’autres MCs tel que Buckshot, Krush Unit et Rakaas (Dilated People) sont là pour relever le niveau !
Non, décidément, Snowgoons n’avait pas besoin de s’entourer d’autant de monde pour massacrer leurs beats ! En espérant que cela leur serve de leçon…