Eliez T

Hot Keys

hot-keys.jpg
Must Record
Sortie : Janvier 2010

Avec son étrange mélange de jazz-funky (ou funk-jazzy… ?) qui groove sévère et s’éparpille aux quatre coins du spectre sonore, le trio Eliez T explore des territoires musicaux non répertoriés et inconnus de l’oreille humaine. Une odyssée musicale qui déroute et dérouille !

Thierry Eliez a débuté sa carrière à 17 ans.. âge où le jeune pianiste/organiste crée son premier trio de jazz qu’il nomme le «E.T Trio». Musicien extra-terrestre, alien du jazz et de toutes autres scènes bien définies, Thierry cultive donc dès le départ un goût prononcé pour le dynamitage des genres et la liberté artistique absolue. Sa folie douce et virtuosité démentielle ne passent évidemment pas inaperçues, et dès son arrivée à Paris (en 1986), Eliez se fait courtiser par de nombreux «grands noms» de la musique.
Il fera équipe avec Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater, Catherine Lara et Michel Legrand, composera entre autres pour Johnny Hallyday, Muriel Robin (qui souhaitait mettre ses «tagada tsoin tsoin» en musique), et composera la BO des films Angel-A et Bandidas de Luc Besson
Bref, vous l’avez compris ; Eliez est au moins aussi doué qu’il est ouvert d’esprit… encore un bon point pour lui !
Depuis quelques années, Thierry Eliez se consacre également à ses projets personnels (enfin !), et c’est ainsi qu’est né le Eliez Trio (ou Eliez T) ; un ménage-à-trois tout sauf conventionnel, formé en compagnie de son frère, Philippe Eliez (à la batterie), et de son ami de toujours, Daniel Ouvrard (à la basse).
Comme on pouvait s’y attendre, le résultat de cette association de «bien-faiseurs» est un OVNI d’une originalité sans précédent… complètement «barge» aurait-on même envie de dire, mais à la fois tellement génial et bien ficelé que l’on ne peut que s’incliner devant tant de créativité et de savoir-faire.
L’album Hot Keys est un patchwork de tous les univers musicaux qui ont nourri ce frondeur de Thierry (qui assure autant derrière son keyboard que derrière un micro) depuis sa plus tendre enfance : funk, ragtime, be bop, jazz-rock fusion, jazz manouche, smooth jazz, free jazz, latin/acid/soul et nu jazz … en clair, du jazz dans tous ses états, et qui décolle la pulpe du fond !