Être Rock

etre-rock_.jpg

Auteurs : Philippe Manœuvre & Thierry Guitard
Editions : Tana
Sortie : Novembre 2007 (... oui, y’a un baille !)

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas tant le boulot de Manœuvre qui est remarquable dans ce petit bouquin (très occupé à essayer de redonner une crédibilité rock aux nouveaux radio crochets télévisés, il s’est contenté de survoler quelques interviews qu’il a faites au cours de “l’âge d’or” et de traduire quelques refrains), mais plutôt les illustrations d’un Thierry Guitard qui, pour une fois, a délaissé les couleurs criardes dont il abuse dans la revue du rock critic pré-cité, pour s’en tenir à un magnifique noir-rouge et blanc.

Du coup, son trait n’en a que plus d’impact, en témoignent ses illustrations des Ronettes, des Libertines ou du poireautant Lemmy (de Motorhead).


Noirs, rouges et blancs, les “textes” de Etre Rock le sont aussi avec leur typo aléatoire. Entre dictons de roadies, de bikers, sentences définitives de rock critics locaux ou anglo-saxons, parole de tatoueuse et bien évidemment citations des Stones, des Beatles, d’Iggy, de NTM, des Doors, de Jimi, de Gainsbourg, Bowie ou Leo Ferre, se sont 113 modes d’emplois en une ligne du parfait rocker qui sont ici présentés.


Le sourire en coin, on remarquera que le père Manœuvre n’a pu s’empêcher de coller ses chouchous déjà oubliés les Naast sur la même page que Bob Dylan qui déclarait en 67 que “pour vivre hors la loi, il faut être honnête” alors que Gustave Naast, dont on se demande bien ce qu’il vient faire au milieu de toutes ces légendes prouve, a ceux qui en douteraient, tout l’étendue de son talent en déclarant que “pour être honnête, il faut vivre hors la loi“, 40 ans après son glorieux ainé.


A cette curiosité près, c’est avec plaisir que l’on picore au hasard des pages ces quelques leçons de vie et, si le tout est vite lu, on y revient souvent, ne serait-ce que pour l’esthétisme du graphisme en 3 couleurs du trait très inspiré de Thierry Guitard.