Nouvel R

Tout Va Bien

nouvelr.jpg
Yotanka
Sortie : Mars 2010

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, la vie c’est la galère, petits boulots, sdf, crise, fins de mois difficiles, les revendications sociales, ou plutôt le constat de l’échec humain de notre belle société de consommation se fait chaque jour plus flagrant.

Sur fond d’électro-rock sombre, rampante comme un cancer inexorable, Nouvel R pose ses textes conscious, pas franchement euphoriques, dans un flow qui n’est pas sans rappeler le meilleur de Kool Shen.
Références à Morrison et Hendrix, voila qui change de 2Pac et autres icônes rap trop tôt disparues. Y’a pas à tortiller de la poche arrière, Nouvel R souffle un air nauséabond mais franchement novateur sur le hip-hop français malade de consanguinité et de clichés rabattus à longueur de productions soit disant révolutionnaires.
Tant au niveau des textes, étonnement ni sexistes, ni bling bling, ni bêtement “Yo Brother, on est tous frères”, pas de biatches, d’histoires de guns, de tassepés, de chaines en or qui brillent, non, rien de tout ça ici ! Originalité des textes, donc, et vraie musique, tantôt funky, tantôt collante comme un bitume surchauffé, mais toujours originale dans tous les sens du terme. Urbaine évidemment, mais surtout organique, vraie, comme les histoires banales superbement racontées de licenciement, d’aliénation, de quotidien sur lequel toute prise semble utopique.
Étonnant aussi, dans ce monde du hip-hop français dégénéré, de trouver tant de maturité, de recul.
Loin d’être “donneurs de leçons”, prophètes de malheur ou détenteur d’une vérité éclairée, “lucidité” et “humilité” sont les maîtres mots des textes de Tout Va Bien, cet album surprenant et bienvenu pour renouveler un genre que nombre d’entre nous croyait mort depuis longtemps.

PS: pour ceux qui croirait que tout cela est horriblement sérieux et déprimant, un petit tour par le sixième titre devrait les réjouir, réponse campagnarde au Mia marseillais.