Snoop Dogg

More Malice

snoop-dogg.jpg
Priority Records/Capitol Records
Sortie : Mars 2010

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Snoop ne nous avait pas DU TOUT impressionné avec son dernier album, Malice in Wonderland. Passé le choc du flop (musical et financier) monumental de ladite galette pas cuite, Snoop Dogg ne pouvait décemment pas rester les papattes croisées ! Aujourd’hui, le rappeur en remet donc une couche avec More Malice. C’est pas plus malin, mais après tout, peut-être que ça peut marcher.. sur un malentendu.    

On ne peut pas reprocher à Snoop Dogg de se cramponner à ses acquis et vouloir à tout prix rester dans la course, mais on peut lui reprocher à peu près tout le reste, comme, par exemple, son 10ème album, Malice in Wonderland, sorti l’année dernière, qui fut indiscutablement l’album le plus pourri de sa carrière et qui ne parvint d’ailleurs pas à décoller des derniers rangs du classement Billboard.
Ne comptant désormais plus que sur sa popularité et ses succès passés pour appâter le chaland, le rappeur de la West Coast admet ainsi son inaptitude à se réinventer et explorer de nouvelles directions. 
Mais comme vous le savez déjà, Snoop n’est pas du genre à rendre facilement les armes et il faudrait bien plus qu’un simple bouillon plus pour lui fermer le clapet et le faire renoncer à sa part du gâteau. 
Du fond de sa niche de DoggyStyle Records, Snoop Dogg a donc léché les plaies de son égo meurtri et rongé son os discographique en réfléchissant à un moyen de sauver les meubles, et plus important encore, les apparences.
Or, si Snoop est de toute évidence en manque d’inspiration, il n’est toutefois pas en reste de supers idées marketing. Ainsi, en bon businessman calculateur qu’il est, le rappeur tente aujourd’hui de recoller les morceaux en nous recollant des morceaux “bonus” de Malice in Wonderland, et puis, histoire de ne pas nous donner l’impression qu’il se paie totalement notre tronche, Snoop y a ajouté le DVD d’un mini-film conceptuel «behind the scene» où apparaissent Jamie Foxx, DJ Quik et Xzibit.
Le combo CD/DVD, More Malice, offre donc l’occasion de revoir la (précédente) copie au fil de huit morceaux remixés (comme le Kings G-Mix de I Wanna Rock” feat. Jay-Z,  Gangsta Luv” feat. The-Dream revu par Mayer Hawthorne, et “Pronto” feat. Soulja Boy corrigé par Bun B) et de titres inédits (“That Tree” feat. Kid Cudi produit par Diplo, “Protocol” et “So Gangsta” feat. Butch Cassidy).
Bien que More Malice apporte une nouvelle fois la preuve de l’acharnement de Snoop à demeurer en terrain conquis et préférer la facilité à la prise de risques, tout dans cet opus n’est évidemment pas à chier et à jeter… mais entre un film «oubliable» et des morceaux remâchés, il faudrait être soit crédule, soit crétin, pour se faire avoir une deuxième fois.