Dirtmusic

BKO

dirtmusic.jpg
Glitterhouse/Differ-Ant
Sortie : Avril 2010

Que se passe t-il lorsqu’un trio de multi-instrumentistes australo-américains rencontre un groupe de jeunes touaregs mélomanes au milieu du désert du Sahara ? La réponse tient en trois lettres : BKO ; ou l’alchimie parfaite entre des influences et des sonorités venues de deux «univers» différents qu’un rendez-vous du hasard a réunis pour le meilleur et pour le meilleur seulement.  

D’un côté, les trois voix rocailleuses de Dirtmusic ; un trio blues/rock/folk composé de Chris Eckman (ancien membre du groupe The Walkabouts), Hugo Race (membre originaire de The Bad Seeds) et Chris Brokaw (membre actif de The Lemonheads, Thurston Moore, The New Year, etc).
De l’autre, les voix du désert de Tamikrest ; un collectif rock/musique traditionnelle composé de sept jeunes musiciens (dont deux femmes) originaires du Mali, du Niger et d’Algérie.
La rencontre de ces deux « univers » lointains (géographiquement, musicalement et spirituellement) au détour d’une dune lors du Festival au Désert à Essakane va pourtant être décisive… Trois jours de jam sous une tente, entre guitares dobro et djembés, ça crée des liens, forcément, et ça vous change un (voire trois, ou dix) homme, incontestablement.
Non, décidemment il n’y a pas de hasard, il n’y a que des évidences en attente d’être découvertes.. et assumées.
Dirtmusic et Tamikrest se sont reconnus au premier accord, se sont enfermés dans un studio à Bamako, et de leur union harmonique et harmonieuse, est né BKO.
Poussiéreuses et sans artifices, les sonorités blues/rock où se mêlent les percussions traditionnelles, les vibes tribales et chants «d’ici» et de «là-bas», font de cet album le fruit d’une évidence… assurément. 
Il suffit d’écouter la reprise du titre, “All Tomorrows Parties”, du Velvet Underground, pour mesurer l’évidence de l’alchimie, la cohérence et cohésion parfaite de cette association de saveurs.
Vibrations narcotiques et psychédéliques, mixture hallucinante et hallucinogène ; BKO est un trip dont on revient avec des étoiles dans les yeux et du sable dans les poches.