Damien Jurado

Saint Bartlett

damienjurado.jpg
Secretly Canadian
Sortie : Mai 2010

Damien Jurado est sûrement le meilleur songwriter actuel. Le meilleur, certes ça veut pas dire grand chose, mais ça signifie surtout que si vous aimez la folk et les belles mélodies, vous vous devez d’écouter son nouvel album.

Aussi discret que talentueux, Jurado enchaîne les albums depuis maintenant treize ans.
Après l’excellent, Caught in the Trees, qui était le fruit d’une collaboration à trois, il s’associe cette fois à Richard Swift pour produire un disque minimaliste à la production lo-fi, limite façon Cocorosie.
Quand on sait que Jurado aime le dessin et que sa femme est photographe, on ne s’étonne guère du soin que le compositeur apporte à sa musique, dont chaque chanson est envisagée comme une parcelle de vie.
Saint Bartlett se veut donc un album intimiste, paisible et introverti. Chaque son, de la guitare à la batterie, est délicatement posé, fragile et vulnérable, comme les rouages d’une mécanique de montre. Et la voix de Jurado, toujours aussi juste et dolente, rajoute à cette atmosphère mélancolique.
Jurado avait déjà chanté l’Ohio, cette fois, il fait honneur à l’Arkansas, où la guitare est mise très en retrait, et à Kansas City, à la mélodie simple mais parsemée de bruits en tout genre.
On retiendra également l’électrique “Wallingford”, digne d’”After the Goldrush” de Neil Young, et le délicieux “Throwing Your Voice”.
Tout l’album est extrêmement calme et réfléchi et chacun trouvera une ballade à son goût. Il n’y a, à la rigueur, que “Kalama” qui semble un peu poussif et de moindre qualité.
Un peu trop triste pour atteindre le niveau d’un album comme Caught in the Trees, Saint Bartlett s’inscrit dans la lignée de ce qu’on attend d’un chanteur qui collectionne les bonnes chansons et qui ne déçoit jamais.
Bref, un disque qui sonnera toujours aussi bon, même dans 30 ans.


pub