The Two

The Two

the-two.jpg
Wagram
Sortie : Septembre 2010

À deux. Tout seuls. Sans musiciens, ni producteurs. Ara et David sont deux prénoms sortis de nulle part. L’une est modestement présentée comme une diplômée en peinture. L’autre serait un magicien errant avec sa baguette magique. Et quand il chantent, ils se font appeller par le nom de groupe le plus anonyme qui soit : The Two. Un nom qui cache pourtant un secret …

Discrètement, sur la pointe des pieds, les franciliens de The Two entament leur carrière.
Avec une poignée de concerts et de premières parties, dont certaines prestigieuses comme celle de Sia (à L’Aéronef de Lille) ou celle de Mika à Monaco, Ara et David veulent convaincre avec leur seule musique, sans coup de pub ni piston.
Une pochette impersonnelle, un nom impersonnelle, pas de nom d’album … tout est fait pour que ce premier effort reste bien caché du grand public et mystérieux pour les initiés. Ce qui est vraiment dommage, car ce disque mérite le coup d’oreille.
Dans l’esprit, The Two, c’est des ballades douces, à deux voix, très orientées guitare, et chantées en anglais. Et le tour de force de l’album, c’est que David a du se coltiner tous les instruments et que, de la composition au mixage, c’est du 100% DIY.
“I Wanna Be With You Again” est l’archétype de leur genre musical.
L’un chante, puis l’autre, puis les deux en même temps ; le rythme est calme, la mélodie apaisante, pas d’effets m’as-tu-vu, la batterie reste discrète… et ça reste ainsi tout le long de l’album. On entend du violon sur “I’m 22″, un petit solo électrique sur “Hold My Heart”, un zeste de piano dans “Close To Me”, mais la guitare rythmique reste l’élément central.
Les bonnes pistes sont légion et l’ensemble s’écoute facilement. C’est classe et distingué. Pour un premier album, c’est une sacrée réussite.
S’il fallait faire une critique, je reprocherai alors le chant un peu trop “sharp” du duo. Je me la pète avec ce terme anglais, mais leur manière de chanter est plutôt ciselé, comparé à l’envoûtement de Mazzy Star, par exemple. Et donc on perd en profondeur et en charme.
.. Et le secret, me direz-vous !?! Eh bien, Ara est en fait Mademoiselle Starck (fille de Philippe), et David est Monsieur Jarre (fils de Jean-Michel et Charlotte). Mais ce n’est pas tout ! On raconte même qu’ils auraient couché ensemble !!! Non sans blague, ça c’est de l’info !! Maintenant que vous savez ça, trouverez-vous l’album toujours aussi bon ?
Oui, forcément ! Mais peut-être que dorénavant vous serez plus suspicieux… héhé !


pub