Pascal Comelade

Psicotic Music’Hall

pascalcomelade.jpg
Because Music
Sortie : Février 2011

Musicien catalan installé dans le fief de Dali, l’aura et la réputation de Pascal Comelade rayonnent des deux côtés des Pyrénées, et bien au-delà ! Le touche-à-tout introverti et discret revient aujourd’hui sur les étales de disquaires avec un nouvel opus intimiste et envoûtant.

Pascale Comelade est une sorte d’OVNI qui affectionne particulièrement les chemins de traverse, les pacerelles suspendues entre les genres et les différentes disciplines artistiques, mêlant ainsi allègrement la musique aux créations graphiques ou à la littérature. Le gars a d’ailleurs exploré depuis ses débuts (au milieu des années 70), différents univers (musiques de films, de ballets…), et a multiplié les collaborations (Bob Wilson, Sergi Lopez, PJ Harvey, Robert Wyatt…).
Aussi, Psicotic Music’Hall constitue à ce jour l’album le plus personnel du musicien, comme si après avoir dispersé (et dispensé) son talent, Comelade avait cette fois-ci puisé au plus profond de lui-même pour en extirper sa “substantifique moelle”. Dans cet album (déjà paru en 2002), il exécute les morceaux en ayant recours à toutes sortes d’instruments décalés (pianos jouets, petits objets sonores détournés…), et seules les percussions et les cuivres sont interprétés par d’autres musiciens.
Le résultat est un recueil de 14 titres en solo avec des morceaux uniquement instrumentaux, à commencer par une introduction aux lampions sur une petite place de village où il fait bon s’attarder par une douce nuit d’été.. et où des cuivres sataniques et des guitares en plastique vous embarque dans une farandole entêtante et psychédélique.
La fraîcheur et la spontanéité de la musique rend l’ensemble de l’album excitant et enivrant.
A écouter sans modération.

Smart Ace


pub