Samiyam

juillet 9, 2011

Sam Baker’s Album

samiyam.jpg
Brainfeeder/Pias
Sortie : Juillet 2011

Sam Baker’s Album de Samiyam (à prononcer “Same I am”) représente 40 minutes d’un plaisir auditif intense et beats minimalistes et décalés.. Un enchainement de hip-hop instrumental détraqué et excentrique, mêlant allègrement des samples de Soul et de Funk, ou encore la musique épileptique des niveaux “bonus” de jeux Nintendo aux B.O. de films d’horreur italiens des années 70.

En 2006, le natif d’Ann Arbor, s’installe à Los Angeles. Cette année est aussi celle de sa rencontre avec Steven Ellison (aka Flying Lotus) avec qui il composera l’album Bootleg Beats sous le pseudonyme de Flyamsam, disque fondateur du mouvement Off Beat. Le hip-hop instrumental en tant qu’entité, ouvert aux expérimentations et surtout débarrassé de ses conventions, voyait le jour.
Depuis l’opus, Rap Beats Vol.1 (première sortie de Brainfeeder), Samiyam a évolué… of course ! Sa maîtrise des samples et des rythmes a progressé, donnant aujourd’hui naissance à une série d’instrumentations hip-hop étourdissantes et désaxées.
Aussi ne vous y trompez pas ! Il ne s’agit pas ici d’un “Rap Beats Volume 2“, mais d’un album composé de morceaux réalisés de bout en bout, sans même besoin de l’intervention d’un MC.
Contrairement à Rap Beats et ses productions de moins d’une minute, il s’agit ici d’un album composé de morceaux entiers, absolus et indépendants. L’accomplissement d’un travail autour du hip-hop et son essence, la rythmique 90 BPM.
Soulignant l’amour du gars pour le funk électronique sans jamais s’enfermer pour autant, le son de Sam Baker’s Album est très fouillé et doté d’une charge émotionnelle à décoller la tapisserie des voisins.