C2C, l’interview

C2C, l’interview

Nous avons rencontré 20Syl et Pfel, une moitié du quatuor de djs C2C, quadruple champions aux DMC en équipe, le fameux tournoi international de DJing. Dans le cadre de la sortie de leur EP « Down the Road » et l’arrivée (enfin !) de leur album d’ici quelques mois,  ils nous ont accueillis dans leurs loges à la Gaité Lyrique, avant le concert de lancement de l’EP.

Betc : Salut à tous les deux, alors cet Ep, en deux mots ?

20syl : Salut Betc, donc…cet EP…ce sont 5 titres extraits de l’album à venir au printemps, 5 titres qu’on a choisis plutôt instrumentaux et plutôt personnels, il n’y a pas de guests, contrairement aux morceaux à venir sur l’album. On a eu envie de présenter du C2C pur jus avec des morceaux très variés, certains très orchestraux comme FUYA (le premier clip) ou Arcade, un morceau de djs geeks avec des scratch et des sons qui partent dans tous les sens. C’est le principe de l’EP : montrer le panel de ce qu’on est en train de créer. Il y a aussi des morceaux plus funky. On a essayé de jouer un peu sur tous les plans, cet EP reflète ce qu’on retrouvera dans l’album même si certaines couleurs manquent encore. Pour résumer, cet EP c’est tout simplement un bon CV de C2C.

Betc : Combien de samples avez-vous utilisés dans cet Ep ?

Pfel : 7896…

20Syl : 97 nan ? (rires)

Betc : Donc vous les avez comptés ? Vous étiez préparés à la question ?

Pfel : Non mais il n’y en a pas tant que ça en fait. Même si quand on écoute la musique on a l’impression que ce ne sont que des samples mis bout à bout, on s’est vraiment pris la tête pour limiter cette démarche qui n’est plus aussi viable aujourd’hui qu’il y a 10 ou 15 ans. On a donc fait appel à nos skills, 20syl a tout un parc d’instruments et un studio chez lui dans lequel on peut s’amuser, tater de la guitare, de la batterie…On a donc fait nous même pas mal de choses : des claps, des percus, des voix, qui ne sont pas toujours reconnaissables d’ailleurs. Pour certaines parties qui nécessitaient plus de touché sur leurs instruments et vu que nous sommes plus des bricoleurs du son que des virtuoses du piano, on a fait appel à des musiciens qu’on connaît, à travers des groupes d’Hocus Pocus et d’autres venus de toute la région nantaise. On a essayé de trouver un juste milieu : garder une identité en se réappropriant leurs enregistrements à travers le scratch. C’est donc beaucoup de matière qu’on a nous même créée ou fait jouer puis qu’on a réinterprétée donc il y a très peu de samples en fait…

20Syl : Très peu…ou que du sample, au choix. Si tu prends le mot sample au sens étymologique, ce n’est que du sample puisqu’on se sample nous même, à partir du moment où ce sont des échantillons, tout ce qu’on joue on finit par le sampler. On laisse jamais des parties jouer de A à Z sur un morceau sans y toucher.

Betc : Qu’est-ce qu’on peut attendre de ce nouveau spectacle ? Comment vous sentez-vous pour ce soir ?

Pfel : Fatigués déjà, grosses grosses sessions depuis quelques temps : pour être prêts pour ce soir on a pas envie de décevoir notre public, on sait qu’il y a de l’attente. On est super préparés, on a enchainé les résidences, les répètes, les séances studios…les cernes se creusent…les doigts se musclent…

20Syl : C’est un spectacle qu’on a pensé et conçu de A à Z en collaboration avec de nombreuses personnes, notamment un mec qui  s’appelle Rémi Paoli. On a storyboardé, scénarisé tous les morceaux visuellement, c’est un spectacle assez ambitieux pour nous qui demande une énergie assez dingue en live puisqu’on contrôle tout. C’est presque un dessin animé en temps réel puisqu’on fait à la fois la bande originale et le film, c’est assez fou comme conception. Du coup ça ne laisse pas tellement de répit derrière les platines mais c’est assez jubilatoire…

Pfel : J’espère que ça le sera autant à regarder…

Betc : Vous jouez tout l’album sur ce live ou uniquement l’Ep ?

20syl : on va dire que c’est 70% de l’album et 30% qui sont tirés d’anciens morceaux des sets Dmc qu’on a un peu développés et étirés en longueur.

Betc : Vous nous avez parlé de featurings, on peut en savoir un peu plus ?

Pfel : Il y en aura beaucoup sur l’albums, on ne peut malheureusement pas les citer mais du coup il y aura des morceaux qui sortiront un peu du format dj scratch music. Des morceaux formats chansons avec refrains, couplets…etc ainsi que des invités très variés, assez surprenant. Pas forcement des gros noms mais des gens avec qui on a eu un bon feeling, des belles rencontres, on préférait avoir ça plutot que d’essayer de chopper des gros noms sur internet qu’on allait jamais rencontrer, qui allait nous sortir un 16 sans avoir vraiment « diggé » le truc. Pour nous ce qui importait vraiment c’est d’avoir de beaux échanges dans les featurings et que les gens viennent en studio avec nous, se déplacent, prennent le temps de réfléchir au projet avec nous.

20syl : Ca a été à chaque fois des supers moments, on a aussi pu faire des images, c’est important pour nous d’immortaliser les sessions studios avec eux, de pouvoir leur parler et pas seulement d’échanger des fichiers sur internet.

Betc : Est-ce que la compétition vous manque, petite nostalgie des époques DMC ?

Pfel : Non pas spécialement, on a déjà fait un beau parcours dans ce domaine là, on a été au bout de ce qu’on pouvait faire, même si on peut toujours en remettre une couche tous les ans. Ce n’est pas vraiment une nécessité pour nous de revenir en refaisant un championnat, on préférait revenir avec un beau live plus construit, c’est quand même un peu frustrant de n’avoir que 6 minutes pour s’exprimer devant son public…

20Syl : et pas toujours dans les bonnes conditions en plus…

Pfel : Exactement. Ce soir on a une heure et quart de show, c’est plutôt là ou on voulait aller : bien développer nos morceaux et pas juste prendre une minute et passer au suivant, on s’est vraiment donné le temps et les moyens d’aller au bout de nos idées et de notre musique, c’est ca qui fait vraiment plaisir. Donc même si c’est vrai que le petit côté week-end à Londres avec tous les Djs du monde c’est super kiffant mais d’un côté travail c’est vraiment épanouissant de pouvoir présenter un live comme ça et beaucoup plus kiffant pour le public…

Betc : On vous entend dire parfois Ci Tou Ci et parfois C deux C,  du coup on est perdu, il faut dire quoi ?

20syl : Il n’y a pas de règle, on peut dire les deux…

Pfel : Ca dépend à qui tu parles, quand tu parles à des anglophones il faut dire C to C…

20syl : Et quand tu parles à ta maman tu dis C deux C…

Betc : Et propos de vos autres projets, notamment Hocus Pocus pour 20syl ?

20Syl : Sur Hocus ca fonctionne au ralenti, une petite parenthèse pour le moment, chacun des musiciens essaye de développer son univers personnel au travers de divers groupes ou deprojets solos, d’ailleurs David le guitariste sort son projet solo en ce moment. Du coup chacun fait son petit bonhomme de chemin et puis nous on essaye de développer C2C. Ca laisse un petit peu de temps à chacun, Hocus sort de 3 albums, des tournées non-stop, au bout d’un moment le propos et la pertinence du truc tu sais plus trop où elle est. Tu as besoin de prendre du recul et d’aller chercher une autre inspiration. C’est ce que je suis en train de faire avec C2C et grâce à C2C : j’ai envie de me nourrir de tout ça pour arriver encore plus fort avec Hocus pour la suite.

Betc : Du coup tu ne chantes pas sur le live ?

20syl : Nan, à priori nan…

Pfel : Il y a peut-être des surprises…

Betc : Et qu’en est-il de Beat Torrent ?

Pfel : Beat Torrent est également en standby, on laisse la priorité à C2C en ce moment. Ca nous demande tellement de temps et d’énergie qu’on a pas la possibilité de faire autrement. On a déjà quelques remix qui vont sortir prochainement, un mix pour Toxic Avenger qui sort dans quelques semaines et des remix pour des artistes un peu variés, Mani sur un morceau qui s’appelle Bang Bang, du Gush aussi…donc toujours une petite activité remixage et quelques concerts au fil de l’année mais ça sera très ponctuel, suivant les propos…On reviendra dans quelques temps une fois qu’on aura écumer le boulot avec C2C.

Betc : Petite question bonus : A quand le battle entre les deux légendes françaises des DMC, C2C vs Birdy Nam Nam ?

20Syl : (Rires) je pense qu’on va forcement se croiser sur scène, on est super complémentaires à l’échelle d’une soirée mais, je ne sais pas comment ça peut se passer en live. On les connaît bien sûr, ce sont des potes. On a suivi le même cursus, on les a croisé souvent, suivi leur taff depuis le début, on a été fans de certains trucs et moins d’autres trucs. Ils ont un délire très électro, très club parfois. Nous on a un truc peut-être moins basé sur l’énergie mais plus sur l’émotion, sur le côté poétique. Je pense que ça peut se compléter…Je me vois mal jouer après eux par exemple tout simplement parce qu’en termes d’énergie c’est très très différent (et qui dit jouer après eux dit jouer très très tard)…

Betc : Et un truc à 8 sur scène ? ou un petit clip ?

20Syl : Ca pourrait être très bon, on fait un morceau à eux avec eux et ils font un morceau à nous avec nous…à réfléchir…

Pfel : On leur avait proposé de faire ça avec BeatTorrent mais ça ne c’était pas fait pour des raisons de planning tout simplement, ya eu des tentatives..mais qui sait…

Betc : Merci beaucoup pour vos réponses, nous avons hâte d’entendre votre nouvel album !

Un grand merci à l’équipe de Phunk qui a rendu cette interview possible, et pour vous rafraichir la mémoire, on vous remet le clip de FUYA ainsi que la vidéo d’une de leurs performances victorieuses aux DMC.