Dobie

We Will Not Harm You

dobie.jpg
Big Dada/Pias
Sortie : Février 2013

On n’avait plus entendu parler de Dobie depuis son classique, The Sound Of One Hand Clapping, sorti en 1997 ! Le producteur/DJ/photographe/skateboarder et véritable légende de la bass music underground britannique réapparait aujourd’hui avec un nouvel album, We Will Not Harm You, qui prend ses racines dans le hip-hop et “les envoie vers les étoiles dans une grande explosion”.

Dobie n’est peut-être pas archi connu du grand public, mais il jouit d’une belle réputation aussi bien au sein de la scène skate et de la communauté artistique, notamment grâce à ses collaborations avec Tricky, Soul II Soul, Massive Attack, Les Négresses Vertes, Björk et London Posse.
Après une trèèèèèèèèès looooooongue absence, l’anglais revient aujourd’hui dans les bacs à disques avec un nouvel album conçu en un an et demi, et associant son amour pour les breaks classiques avec les techniques de création musicale les plus modernes.
Sur les 13 titres de We Will Not Harm You, Dobie livre son ressenti de la soul avec l’âpreté essentielle de son éducation hip-hop au fil d’une musique intrumentale parée d’arrangements minutieux, créant ainsi quelque chose d’unique et intemporel.
Les fondations hip-hop agrémentées de touches techno, dubstep, twostep, house, jazz, soul et funk forment une oeuvre (d’art) trouvant sa place aux côtés des piliers de la scène Black anglaise.
Des percussions funk infectieuses, des lignes de basses électroniques sineuses et malsaines, du hip-hop instrumental puissant, nerveux et psychédélique, des groove house out-of-space et étincelants ; tout est mis en oeuvre pour offrir à l’auditeur une expérience sonore psychotique et transcendantale.
Un album intrigant autant qu’obsédant.