Emika

emika.jpg
Ninja Tune/Pias
Sortie : Juin 2013

L’espoir peut-il naître des ténèbres ? Emika répond à cette question dans ce deuxième album, Dva, qui nous ouvre la porte sur un monde fait de lignes de basse sombres, de synthés lunatiques et de compositions émouvantes. Interprète et musicienne hors pair, Emika expose au grand jour ses émotions dans un album qui trouvera sa place aussi bien dans un club électro underground que sur une scène de musique contemporaine.

Dva est un langage, une forme d’expression personnelle qui naît de l’esprit créatif et prend fin avec ce dernier.
Produit exclusivement par Emika (et Hank Shocklee en tant que producteur exécutif), chaque chanson s’inspire d’une dimension oppressive différente et des défis d’un créateur contemporain ayant le courage de définir un espace où l’expression artistique est libérée.
L’album débute de façon magistrale avec l’interlude “Hush”, un voyage d’Emika vers ses racines musicales qui l’a menée à Prague où elle a composé et enregistré des chansons classiques pour 28 cordes (tous membres de l’orchestre philharmonique de la ville de Prague) et la soprano, Michaela Šrůmová.
Avec son goût de l’écriture pour les basses puissantes, elle a fait les arrangements nécessaires pour faire figurer pendant l’enregistrement deux fois plus de joueurs de basses qu’en temps normal.
Après cette introduction aussi audacieuse qu’organique (voire orgasmique !!), Emika nous transporte dans un monde électro-nébuleux, où les lignes de basse aux pulsations cardiaques, tissent la trame de compos de synthés mélodiques et ténébreux.
Un album expérimental jusqu’au bout des cordes, taillé pour les amphithéâtres et les danse-floors.