Shake this out, le docu qui retrace l’histoire du shake

Exclu: Shake this out, le docu qui retrace l’histoire du shake

Le mardi 14 avril 2015 dans Movies

Diffusé lundi soir sur France 4, Shake This Out est un documentaire qui revient sur l’histoire de ce geste symbolique devenu quotidien.

shake-this-out

- Yo *shake*

Aujourd’hui, on se salue par un shake, ce fist-bump – poing contre poing – et c’est parfaitement normal. Moins engageant qu’une poignée de main, plus personnalisable et rapide, le shake a infiltré l’ensemble des couches de la population pour devenir la forme de salut la plus populaire et caractéristique de notre époque.

Inventé par les esclaves au XVIIe siècle, ce geste symbolique des ghettos noirs, du rap et du sport US est allé jusqu’à s’inviter à la cérémonie d’investiture de Barack Obama en 2008, au sommet du monde. Ce même poing qui était levé par les Black Panthers, appelant la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis, dans les 60’s, se trouvait alors exposé à la face du monde, comme le symbole d’une liberté arrachée et intouchable.

Shake This Out est un documentaire monté à la manière d’un road movie, dans lequel Julian Nodolwsky et Joachim Barbier partent à la rencontre de ceux qui sont aujourd’hui les héritiers directs de cette culture pour comprendre comment ce geste anodin est devenu un tel symbole dans la société américaine d’aujourd’hui.

Production : SoFilms et Step by Step Productions
avec la participation de France 4
Durée : 52’