Philippe B: doctorat en minutie musicale

Philippe B proposait hier soir à la Cinquième Salle de la Place des Arts, un dernier tour de piste pour son spectacle Ornithologie la nuit. Un beau mélange d’adresse, de jokes d’harmonica et de volupté.

Philippe B/Photo: Élise Jetté

C’est un spectacle formule plus-que-complète que Philippe B souhait livrer une dernière fois à Montréal. Avec six chanteurs et musiciens sur scène avec lui, il a réinventé l’importance des petites notes discrètes qui peaufinent chacune leur tour l’ambiance sonore.

À côté de moi, le manspreading était la seule chose dérangeante de ma soirée. Bancs intrigants, dans cette salle de la Place des Arts: impossible de ne pas être dans la bulle de l’humain d’à côté, mon voisin à moi respirant fort et buvant du Coke dans le silence des pièces délicates.

Une fine note de trompette ou une émotive envolée d’harmonica permettaient, comme toujours, à Philippe B d’offrir un son qui est travaillé à l’extrême.

Très drôle lors de ses interventions, il a réinterprété Archipels, une pièce de son premier album, tout en y ajoutant plusieurs couches d’arrangements soutenus. «Dans cette chanson, je vais dans mes souvenirs d’enfance et je déforme un peu la réalité. Je parle de l’époque où j’ai appris ce que ça voulait dire le terme déniaiser. Et pour moi, ça voulait dire découvrir que je ne l’étais pas. J’ai frenché une fille cinq ans plus tard que je l’aurais voulu…», a-t-il avoué.

Interprétant ses «tounes de saisons», il a spécifié qu’il savait que chaque toune qui parle d’une saison était poche à entendre 75% du temps. Se lançant dans «la toune d’hiver» Calorifère, il a affirmé que c’était le plus proche qu’il avait pu se rendre d’une chanson d’amour. «Je ne suis pas Nicolas Ciccone», a-t-il soutenu.

Installant son harmonica à son cou, il a raconté des histoires loufoques d’harmonica, dont une fois où celui-ci avait été mis à l’envers dans l’excitation d’un concert. «J’ai déjà essayé de jouer à l’envers parce que mon harmonica était à l’envers», a-t-il avoué.

Interprétant La chanson de Prévert de Gainsbourg en rappel, il a précisé que cette toune n’était pas de lui «au cas où quelqu’un lui ferait le commentaire: c’est une nouvelle toune ça? C’est la seule que j’ai aimée… continue dans cette direction-là.»

De mon côté, j’ai tout aimé et pas que la toune de Gainsbourg. Fiou. Donnez un doctorat à Phil B pour toute cette minutie regroupée en mots et en notes qui ont toujours du sens et un brin de surnaturel.