Art Angels : le nouveau féminisme girly de Grimes

Grimes

Art Angels

4AD

****1/2

grimes-art-angels-051115-616x440_converted

Assurément l’un des albums les plus attendus de l’année, Art Angels de Grimes en aura surpris plusieurs par son côté pop assumé qui se distancie quelque peu des précédents opus de la canadienne expatriée.

Après Visions, album majeur paru en 2012, et le succès majeur de son single Oblivion, sacré meilleure chanson de cette première moitié de décennie par Pitchfork, le nouvel album de Grimes se faisait attendre. Disons-le d’emblée, le processus qui a mené Art Angels jusqu’à nous n’a pas non plus été simple. Claire Boucher, maintenant établie en Californie, doit affronter un nouvel univers et elle est confrontée à une industrie américaine difficile et clairement patriarcale, en plus de faire face à une forte critique de ses propres fans. La sortie du single Go, enregistré avec Blood Diamonds, pourtant excellent, puis de Entropy avec le groupe Bleachers, ont été mal accueillis.

Loin de témoigner de cette frustration, Art Angels se présente plutôt comme une production étonnamment lumineuse et franchement plus pop par rapport à ses dernières créations. Gardant néanmoins l’aspect novateur et le message féministe qui nous a fait connaître Grimes, les influences sont pourtant très américaines, jumelées par moment à un apport K-Pop dansant et étrangement satisfaisant. N’étant moi-même normalement pas un fan – pas du tout – de ces genres, je dois avouer que la production reste excellente.

Avec des singles dansants et profondément joyeux, comme California, le moment Vampire Weekend de l’album, ou la parfaite Flesh Without Blood, et des chansons plus sombres et innovatrices, comme Kill V. Main ou les duos Scream avec Aristophanes et Venus Fly avec Janelle Monáe, Art Angels transite de façon fluide entre plusieurs univers. L’album se renouvelle bien, sans devenir jamais lassant. Sans être parfait non plus, il offre quelques chansons un peu moins satisfaisantes, mais finit par former un ensemble qui encourage tout de même son écoute complète, qualité de plus en plus rare en cette ère du single.

Un album heureux, aérien, engagé, charnel et un come back attendu. Art Angels s’offre comme une contribution majeure à l’industrie musicale qui viendra en réconcilier plusieurs avec la pop, à commencer par moi. Au final, Grimes réussit encore tout simplement à démontrer son génie.

À noter: l’artiste sera en performance chez nous la semaine prochaine dans le cadre de M pour Montréal, un show qui affiche bien entendu déjà complet.