Manu Militari : Océan de rhum & Marée de complaintes

Après être passé par Québec et Montréal le 20 et 21 novembre dernier, Manu Militari faisait une halte ultime au Nord-Ouest Café de Trois-Rivières jeudi passé pour le lancement de son nouvel album Océan. Le deuxième étage était bien rempli, l’ambiance était présente et l’alcool coulait à flot au bar. Bref, un mix parfait pour un bon show!

04

Crédit photo: Valérie Gay-Bessette

Puisqu’il s’agit d’un projet qui était disponible depuis sept jours seulement, plutôt dur de connaitre les chansons interprétées à moins d’être un fan fini. Malgré tout, plusieurs adeptes scandaient les paroles de Volonté, Dédicace et autres pièces avec beaucoup d’entrain. Par contre, quelques silences se sont bien faits sentir lorsque Manu semblait s’attendre à ce que la foule complète ses « verses ».

Pas de « setlist » dispo et les organisateurs de la tournée, Productions Grande Plume, ont vu ma demande en message privé, mais n’y ont toujours pas répondu. Je vous écris donc une carte postale des interventions les plus lolilol-weird de la soirée:

• Une quinzaine de minutes après le début, Manu lance une question au public : « Savez-vous c’est quoi l’problème sur scène en ce moment, hein? Le savez-vous?… Y’a pas de rhum & coke »

08

Crédit photo: Valérie Gay-Bessette

• À la pause suivante : « Attention, attention là… les micros sont ben trop forts là… on n’entend pas la musique. Bon, ok, êtes-vous prêts ou quoi??? »

• Après une autre chanson : « One-two, one-two, one-two X 20 » en testant encore son micro

• Chiant le début de sa chanson : « hum…. OK on la refait ou quoi??? » en enlevant sa casquette pour faire respirer son cuir chevelu

07

Crédit photo: Valérie Gay-Bessette

• Thématique récurrente d’entre chansons : « Toc toc et ça recommence! Monte encore le micro »

• La diction de plus en plus rhumée : « Vous êtes bons pas mal pas qu’on n’a pas fait une criss de vieille toune. On replonge dans le passé dans pas long » alors que son acolyte Stan demande de baisser les lumières trop fortes « pour l’ambiance »

• Une toune après, Stan réitère en lançant un « Yooooo cette lumière-là à me gosse man… faites de quoi »

06

Crédit photo: Valérie Gay-Bessette

• Le beat à moitié parti qui s’arrête, Stan s’exaspère « Là tu fais exprès broooo » en parlant encore de la lumière

• Pendant un autre arrêt, pour on ne sait quelle raison, Stan lâche : « Elle est où? Elle est où? Elle est où? »

• Manu, dans une vague intervention entre L’an 40, Ménage à trois et autres classiques : « On va laisser parler le rhum. On va en faire une dernière. Si ça vous tente de jaser un peu, j’vais être assis là-bas (dans le fond), ça va me faire plaisir »

03

Crédit photo: Valérie Gay-Bessette

• Évidemment, la demande était grande pour des rappels. Après avoir entre autres entendu L’attente, Manu y va d’un commentaire politique : « J’vais vous dire de quoi, j’m’ennuierai pas de Stéphane, là on a Justin »

• Au moment où la foule en demande une dernière, Stan semble être au bout du rouleau : « Yo ça peut tu finir, j’travaille à 6h30 demain matin ». Grande Plume se fait donc entendre pour apaiser la souffrance du pauvre homme

02

Crédit photo: Valérie Gay-Bessette

En résumé, malgré une exécution plutôt broche à foie et des interactions souvent boiteuses, faut avouer que ce quatrième opus a un solide avenir et un son lourd qui satisfera les puristes. Son écriture plus personnelle et sa plume unique font de lui un incontournable de la scène rap québ et lui assureront certainement une nomination pour l’album rap de l’année. Cette virée au fameux Nord-Ouest Café en aura quand même valu la peine pour découvrir ses nouvelles pièces!

01

Crédit photo: Valérie Gay-Bessette