Dernier Sex : Synthés ténébreux rétro-futuristes

Dernier Sex

3-SONG EP

Menace Collective

**1/2

DernierSex_580x580Pochette

Dernier Sex a fait paraître son premier mini-album homonyme, sur l’étiquette Menace Collective. Ténébreuse à souhait et dégoulinante de claviers, la formation réussit à créer une atmosphère sombre et oppressante, qui serait parfaite pour la trame sonore d’un film post-apocalyptique d’un monde dominé par les machines.

Dernier Sex donne dans ce qu’on pourrait appeler de la darkwave, comme Tropic of Cancer, Soft Moon ou Vatican Shadow. Sur les trois pièces, on peut entendre plusieurs nappes (couches) de synthés, accompagnées d’une touche de guitare, le tout livré sur un rythme mid-tempo. Les pièces sont longues (toutes au-delà de la barre des six minutes) et la voix éthérée d’Anna Arobas vient agrémenter le tout le temps de quelques paroles.

Que ce soit sur la lancinante White Ice, les rythmes industriels de Haram ou bien les sonorités inspirées des années 1980 de Neverless, les compositions de Dernier Sex sont efficaces, mais ont encore un petit côté mécanique qui indique un manque de raffinement. Ce qui n’empêche pas qu’en écoutant en boucle le EP, vous aurez peut-être le goût d’arborer le style gothique en vous revêtant de velours rouge vin et en vous maquillant avec du rouge à lèvres noir. Mais une chose est sûre: ce mini-album donne envie de voir la suite des choses pour ce trio montréalais.