Solange

Solange

A Seat At The Table

(Saint/Columbia)

Il y a des albums qui demandent une écoute plus approfondie que d’autres pour en apprécier toute leur richesse harmonique et mélodique, à l’image du sublime A Seat At The Table de Solange, la petite soeur de Beyoncé.

C’est un opus de black music au sommet de sa quintessence, que nous offre Solange, co-produit en grande partie avec le très sous estimé Raphael Saadiq, avec qui elle partage le goût pour les arrangements sophistiqués, élaborés à coups d’instruments organiques, de cordes et de pianos en apesanteur, auréolés de sa voix en suspension.

Avec A Seat At The Table, on revisite les racines de soul américaine et du r’n’b réinjectés avec subtilité dans notre contemporanéité, croisant sur leur chemin jazz et gospel, pour un album auréolé de featurings triés sur le volet, à l’image de Lil Wayne sur le somptueux Mad, mais aussi Kelly RowlandSampha, Q-Tip, Dev Hynes, André 3000, Kelela, entre autres.

Si la production laisse définitivement la concurrence sur place, de par sa majestueuse profusion d’idées et de perspicacité, traversée de grooves hypnotiques et de sensualité éthérée, la voix de Solange, elle, plane seule très largement au dessus des autres, déployant une palette virale qui retourne nos sens, de par sa facilité et ses possibilités colorées, appuyée par des textes militants où la position de la femme noire reste centrale et primordiale.

Album militant et engagé s’il en est, de par ses thèmes abordés, féminisme, racisme, sexe, addictions, A Seat At The Table n’est pas sans évoquer tout en douceur, le brassage des genres d’illustres ainés tels que Angie Stone ou Herbie Hancock, combinant majestueusement Histoire et Musique, pour un album ancré de plain pied dans l’actualité. Vital.

Roland Torres

Site : www.solangemusic.com 

solange