Sterac

Sterac

Scorp

(Token)

On ne compte plus les alias de Steve Rachmad tant ceux-ci sont aussi nombreux que ses projets. Avec cette nouvelle sortie sur l’excellent label Token, Scorp est une compilation de ses titres parus au début des années 2000 sous son pseudo Sterac sur le défunt label Scorp, qui était une véritable entité en elle-même.

Les 10 titres remasterisés viennent nous rappeler à quel point Steve Rachmad a su faire exploser la techno il y a maintenant plus de dix ans, travaillant sur les rythmes, utilisés comme ossature centrale, avec une précision clinique, juxtaposant les plans et les matières brutes, pour bâtir des titres aux pulsations tribales qui ne sont pas rejoindre la philosophie d’un Jeff Mills.

Exit les longues introduction pour pénétrer de plain pieds dans des dynamiques affolées, sculptant les 4/4 pour briser les nuques à coups de percussions appuyées et de nappes aux digressions aériennes, tournoyant sur les systèmes d’écoute avec une animalité clubesque qui ne donne pas dans le sentimentalisme.

Scorp est un concentré de techno brutale dans sa façon de balancer les tempos, de ne pas perdre de temps en enluminures mélodiques, faisant appel à un primitivisme festif pour soirées en dancefloor sombre et suintant. Retour vers un futur décomposé gorgé de grooves hypnotiques et de balancements imparables. La musique de Sterac n’a pas pris une ride.

Roland Torres

Sites : soundcloud.com/steverachmad / www.steverachmad.com

sterac