Jeffrey Roden

Jeffrey Roden

Threads Of A Prayer Volume 1

(Solaire Records)

Oeuvre à la beauté absolue, Threads Of A Prayer Volume 1 du compositeur Jeffrey Roden s’inscrit d’emblée comme une des oeuvres les plus intrigantes et délicates de ces dernières années, à ranger aux cotés d’artistes comme Arvo Pärt ou Morton Feldman.

C’est par un appel de fonds via Kickstarter que le label Solaire Records et Jeffrey Roden ont pu donner naissance à ce premier volume divisé en deux parties. La première regroupant des oeuvres pour piano, la seconde des oeuvres de musique de chambre, appuyé par l’aide des cordes du Bennewitz Quartet, de timpani, basse, trombone et piano.. Le deuxième volume est prévu pour l’année prochaine.

Ce qui marque d’emblée l’auditeur, c’est l’utilisation des pauses et des silences, que rien, absolument rien, ne vient perturber, les réverbérations des notes prenant le temps de venir s’écraser délicatement dans les filets des enceintes.

Longtemps, musicien de studio ou d’accompagnement pour des artistes comme Bo Didley ou The Marshall Hooks, entre autres, Jeffrey Roden se sera essayé à l’electro jazz et à l’improvisation, avant de se lancer dans ce projet qui fait référence à la scène minimaliste néo-classique, très loin de ses débuts.

Gorgé de mélancolie et de romantisme astral, Threads Of A Prayer donne à entendre le calme et ses mouvements, regardant exclusivement en lui même et faisant abstraction du monde qui l’entoure. On est à des années lumières de ce que l’on peut entendre aujourd’hui, même dans la scène classique, tant ici tout est tendu, retenu, interprété avec lenteur et modération, effaçant toute notion de référence dans le temps. Un album qui s’écoute pleinement au casque, histoire d’en apprécier sa beauté écartelée et ses textures immaculées. Vital.

Roland Torres

Jeffrey Roden