Antoine Chessex, Apartment House & Jérôme Noetinger

Antoine Chessex, Apartment House & Jérôme Noetinger

Plastic Concrete / Accumulation

(Bocian Records)

Les musiques expérimentales forment le terrain de jeu privilégié, d’artistes n’ayant pas peur de repousser les limites, qu’elles soient acoustiques ou spatiales, mélodiques ou polyrythmiques.

Avec la réunion du compositeur suisse Antoine Chessex, le musicien français Jérôme Noetinger et l’ensemble britannique Apartment House, les frontières entre organique et électronique s’annihilent pour donner naissance à un magma exaltant, sur lequel les sonorités trafiquées en direct perdent leurs racines pour aller s’éclater sur des murs de lave granuleuse à la densité asphyxiante.

Avec ces deux titres enregistrés lors d’une prestation live au café OTO à Londres, cette super-formation déforme l’espace, faisant tournoyer les sonorités dans une pièce aux murs érigés en frontières, lieu fermé duquel les aspérités électro-acoustiques aimeraient s’évader pour envahir le monde et déverser ses onguents mélodiques, dignes héritiers du chaos.

Si sur Plastic Concrete, les cuivres cherchent à percer les entrailles dures d’une urbanité desséchée, les cordes d’Accumulation vrillent les tympans, tournoyant telles des mèches de perceuse dans des tripes ballonnées jetées à même le sol, avant de se transformer en insectes nécrophages et s’envoler vers des cieux menaçants aux nuages gris électriques. Intense.

Roland Torres

Sites : www.soundimplant.com/achessex / soundcloud.com/apartment-house

Antoine Chessex, Apartment House & Jérôme Noetinger