Ben Frost

Ben Frost

The Wasp Factory

(Bedroom Community)

C’est du livre de l’écrivain écossais Iain Banks, traduit en France par Le Seigneur Des Guêpes, que le premier opéra de Ben Frost s’inspire, racontant la plongée dans la folie et la violence d’une famille, dont chaque membre est plus dérangé que l’autre.

A la différence du livre, dont les personnages sont masculins, Ben Frost a fait intervenir trois chanteuses, Mariam Wallentin (moitié de Wildbirds & Peacedrums), Lieselot De Wilde et Jördis Richter, pour interpréter la trame de The Wasp Factory.

Plus connu pour sa musique électronique accidentée, élaborée à coups de drone et d’indus parasite, Ben Frost intrigue avec la composition de cet opéra, dont les arrangements de cordes ont été conçus aux cotés de Daníel Bjarnason, Nico Muhly et Petter Ekman et interprété par le Reykjavík Sinfonía.

La violence du livre se voit ici débarrassée de sa substance pour devenir légère et sautillante, voire presque douce et avenante, portée par des mots qui frappent le plexus et enrobée de classical enivrante, aux secousses électroniques subtiles, magistralement incorporées.

Pour ceux qui connaissent Ben Frost, il n’est pas étonnant de le voir composer une musique pour ce type de projet, surtout si l’on se rappelle son adaptation du film d’Andrei TarkovskySÓLARIS aux cotés de Daníel Bjarnason.

Une oeuvre aux émotions contradictoires, s’affrontant sur un terrain de jeu clos, où la beauté peut cacher la douleur et le pire des sadismes, l’esthétisme renvoyer à une certaine forme de fascination morbide, où tous les coups sont permis sous couvert de douceur et de classicisme, de pureté et de folie rampante. Une vraie réussite.

Roland Torres 

Sites : benfrost.bandcamp.com / www.ethermachines.com

Ben Frost