Christopher Chaplin
Deconstructed (Remix EP)
(Fabrique Records)
Il ne doit pas être aisé de s’attaquer au remix d’un titre, surtout lorsque l’original est d’un niveau flirtant avec l’excellence. C’est pourtant un exercice qu’ont su relever avec talent, les artistes Jana Irmert, Tim Story, <tfo> aka Tim O’Keefe et Peter Zirbs, qui se sont attaqués à la relecture de 3 tracks issus de l’excellent album de Christopher Chaplin, Je Suis Le Ténébreux, sorti l’année dernière.
Chacun a su s’immerger dans l’univers dense et complexe du compositeur pour le remalaxer à sa guise, tout en gardant le coté ambivalent de l’oeuvre, pris entre douceur et noirceur. Deconstructed allie sonorités expérimentales et saturations drones, tout en marchant sur des terres submergées d’étrangeté en clair-obscur.
L’autre force de ce EP est de privilégier une certaine cohérence entre les titres, excepté celui de<tfo>qui fait plonger Aelia Laelia dans des terres plus electro, aux limites d’un dancefloor suave aux sonorités new age. Un belle initiative qui permet de prolonger l’expérience de Je Suis Le Ténébreux à coups d’atmosphères toujours aussi instables. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Sites : www.christopherjchaplin.com / soundcloud.com/christopher_chaplin
