Maman tu es la plus belle...

Maman tu es la plus belle...Si le refrain de Maman tu es la plus belle du monde est sans doute la première chose qui nous viens en tête lorsqu'on parle de chansons pour la fête des Mères, Luis Mariano n'est pourtant pas le seul à avoir chanté les louanges de nos mamans.

1) Mother est sans doute l'un des plus beaux textes que le chanteur britannique ait jamais signés et interprétés. De sa voix déchirante et puissante, John Lennon parle de sa jeunesse difficile, marquée par l'abandon de son père, marin instable, et sa relation complexe avec sa mère.

2) Julia des Beatles, dans laquelle Lennon salue la mémoire de sa mère, décédée dans un accident de voiture alors qu'il était âgé de 17 ans.

3) En 1977, Alain Souchon a ému la France entière avec son tube Allô Maman bobo, dans lequel le chanteur décrit avec mélancolie son malaise face au monde moderne.

4) Une fille aux yeux clairs est l'éloge d'un homme pour sa mère, sublimant sa jeunesse et sa beauté. Cette chanson est l'une des plus célèbres de Sardou sur un thème qui est récurrent dans sa carrière, a savoir celui des relations filiales.

5) La description de l'intérieur de la maison de la mère d'un ami (ici, Jean-Pierre Buccolo (musicien et ami de Renaud), alias "Titi"). Le talent narratif de Renaud, déjà maintes fois apprécié, prend ici toute son envergure et c'est une description ultra précise de l'intérieur qui nous est livrée sur 3 couplets.

6) Sortie en 1979 sur l'album The Wall, Mother est un chef-d'oeuvre folk et psychédélique, agrémenté d'un solo de guitare devenu mythique.

7) Dans son œuvre et sa vie, Tupac a incarné le personnage du thug violent, du macho tatoué ou du militant de la cause afro-américaine. Mais dans certains morceaux le rappeur exprime aussi son vécu sentimental et psychologique. Dear Mama est une déclaration d'amour à sa mère, en contrepoint à la violence qui irrigue nombre de ses morceaux. Il s'adresse directement à Afeni Shakur et lui pardonne tout, quitte à ternir son image de gangster. Aujourd'hui encore, la chanson est considérée par les critiques, les fans et les puristes comme l'une des plus grandes chansons de hip-hop de tous les temps et l'une des plus belles de 2Pac.

8) En 1991, le prince des ténèbres, Ozzy Osbourne, a rendu un vibrant hommage à sa mère Mama, i'm coming home. Un morceau de toute beauté, assez éloigné des débuts ténébreux du chanteur légendaire de Black Sabbath.

9) 2000, Pierpoljak remporte cette année là les Victoires de la Musique avec la chanson Maman extrait de l'album Je fais c'que j'veux, tandis qu'à cette même période de nombreux incidents relatifs à la violence du chanteur ou des musiciens sont relatés.

10) Les paroles de Mama Said, écrites par James Hetfield, parlent d'un homme qui, grandissant, se sépare de la protection maternelle. La chanson est écrite en rapport avec les relations difficiles entre James et sa mère, qui mourut d'un cancer.


wallpaper-1019588
Trafic – gaëtan roussel
wallpaper-1019588
Horla
wallpaper-1019588
Michael Cutting
wallpaper-1019588
Erkki Veltheim
wallpaper-1019588
Ensemble neoN